Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Bien choisir son école de commerce

Domaines : Formations, Bac + 5, Bac + 6 et plus
Dernière mise à jour : 20/11/2013

Grandes écoles généralistes accessibles après une prépa ou écoles post-bac spécialisées, les écoles de commerce forment des cadres et des managers pour tous les grands secteurs d'activité.

Voir le dossier complet

Introduction

On dénombre plus de 200 écoles de commerce en France. Si tous ces établissements forment au marketing, au commerce, à la finance et aux langues étrangères, ils se différencient par leurs spécialités et leurs diplômes spécifiques, du bachelor (bac + 3) au MBA.

Des écoles de managers

Essentiellement tournées vers le monde professionnel, les écoles de commerce forment avant tout des managers et des cadres d'entreprise appelés à des carrières prometteuses et diversifiées dans le secteur privé, en France et à l'International. Ces dirigeants sont capables d'exercer leurs compétences, opérationnelles et stratégiques, dans toutes les branches d'activité économique.

Les grandes écoles de commerce évoluent constamment pour être en phase avec les besoins du marché et des entreprises. Accessibles après une prépa ou, pour certaines, directement après le bac, elles offrent un choix d'enseignements très large. Il est ainsi possible de façonner son parcours sur 3 ou 5 ans, en y intégrant des spécialités.

La "bonne école" est avant tout celle qui correspond à votre niveau et à votre profil scolaire, celle qui vous permettra de vous épanouir et de vous réaliser professionnellement. Il existe néanmoins plusieurs critères objectifs à prendre en considération pour juger de la qualité d'une école et de son adéquation avec vos attentes.
 
Les questions à se poser portent principalement sur le niveau de recrutement de l'école, la durée des études, la notoriété de l'établissement, la reconnaissance du diplôme, la rapidité d'insertion professionnelle des jeunes diplômés et leur salaire, les labels dont l'école bénéficie et son ouverture internationale.

A la rentrée 2012-2013, 203 écoles formaient près de 120 000 jeunes aux métiers du commerce, de la gestion et de la vente.   Les effectifs des écoles sont en forte augmentation depuis 10 ans (+ 40 %).

Si ces écoles supérieures sont très nombreuses toutes ne jouissent pas de la même renommée. Seulement la moitié sont à la fois reconnues par l'Etat et délivrent un diplôme visé, gages de sérieux et de qualité.

On distingue ainsi les grandes écoles généralistes (bac + 5), les plus convoitées et les plus sélectives qui recrutent majoritairement après prépa, d'autres écoles, post-bac (3 à 5 ans études), moins prestigieuses offrant des carrières souvent plus spécialisées. Ces dernières années, toutes les écoles de commerce ont aussi diversifié leurs profils de recrutement et développé des admissions parallèles ouvertes à des diplômés de l'enseignement supérieur (à partir d'un bac + 2).

Les écoles de commerce possèdent un autre point commun : un mode de sélection sur concours, souvent communs à des regroupements d'écoles.

Bon à savoir

Il y a du mouvement du côté des écoles de commerce. Positionnés sur un marché de plus en plus concurrentiel, au niveau national et international, les établissements se réorganisent. On a vu ainsi des écoles consulaires (ESC Dijon, Troyes, Chambéry, etc.) quitter la tutelle de leur chambre du commerce et de l'industrie (CCI), pour passer au statut d'association, plus souple et plus identifiable par l'étranger. Les "Business school" françaises sont aussi rentrées dans une période de fusion. L'intérêt pour les établissements qui se rapprochent est d'atteindre une masse d'élèves suffisante, de renforcer leur offre diplômante, ou de mutualiser leurs moyens (campus, offfre e-learning, etc.). Parmi les nouvelles écoles issues de ces rapprochements : France Business School (FBS), née en janvier 2013 de la fusion de l'ESCEM Tours-Poitiers et des ESC de Brest, Amiens et Clermont-Ferrand ; Neoma, issue de la fusion en avril 2013 de Rouen Business School et de Reims Management School ; et Kedge Business School, créée en juillet 2013 par la fusion de BEM (Bordeaux) et Euromed Management (Marseille).

 

Bon à savoir

Il y a du mouvement du côté des écoles de commerce. Positionnés sur un marché de plus en plus concurrentiel, au niveau national et international, les établissements se réorganisent. On a vu ainsi des écoles consulaires (ESC Dijon, Troyes, Chambéry, etc.) quitter la tutelle de leur chambre du commerce et de l'industrie (CCI), pour passer au statut d'association, plus souple et plus identifiable par l'étranger. Les "Business school" françaises sont aussi rentrées dans une période de fusion. L'intérêt pour les établissements qui se rapprochent est d'atteindre une masse d'élèves suffisante, de renforcer leur offre diplômante, ou de mutualiser leurs moyens (campus, offfre e-learning, etc.). Parmi les nouvelles écoles issues de ces rapprochements : France Business School (FBS), née en janvier 2013 de la fusion de l'ESCEM Tours-Poitiers et des ESC de Brest, Amiens et Clermont-Ferrand ; Neoma, issue de la fusion en avril 2013 de Rouen Business School et de Reims Management School ; et Kedge Business School, créée en juillet 2013 par la fusion de BEM (Bordeaux) et Euromed Management (Marseille).[a1]  


 [a1]encadré effectivement très pertinent 

Lire la suite

Liens utiles

Choix de formations - orientation
Liste des écoles de commerce délivrant un diplôme visé

Vous trouverez la liste officielle des écoles de commerce privées et consulaires autorisées à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l'Enseignement supérieur (bulletin officiel du 20 juin 2013).

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/special_4_ESR/60/8/1liste_etablissement_gestionl_255608.pdf
Liste des écoles de commerce autorisées à délivrer le grade de master

Vous trouverez la liste officielle des diplômes des écoles de commerce privées et consulaires visés par le ministre chargé de l'enseignement supérieur et conférant à leurs titulaires le grade de master (bulletin officiel du 20 juin 2013).

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/special_4_ESR/61/0/2_arrete_de_grade_255610.pdf
Liste des diplômes visés

Vous trouverez la liste officielle, au 1er septembre 2013, des diplômes (bac + 3 à bac + 5) des écoles de commerce privées et consulaires visés par le ministre chargé de l'enseignement supérieur.

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/bulletin-officiel.html?cid_bo=73565&cbo=1
Liste des concours en 2013

Liste publiée au Bulletin Officiel des concours commun, de leur date et nombre indicatif de places par écoles, pour la session 2013.

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/special_4_ESR/61/4/3_admission_banques_concours_255614.pdf
SIGEM, gestion centralisée des admissions dans les écoles de commerce

Les statistiques SIGEM présentent, pour chaque école, le nombre d'inscrits au concours d'entrée, le nombre d'admissibles, la liste des admis et la liste des admis complémentaires, le rang du dernier affecté, le nombre de jeunes affectés et le nombre de places disponibles au sein de l'école. Ces statistiques permettent d'établir un classement consultable en ligne.

http://bloom6.free.fr/
CEFDG, Commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion

Ce site est destiné à tous les acteurs de l'enseignement supérieur intéressés par les formations délivrées par les écoles de commerce et de gestion, reconnues par l'Etat et faisant l'objet d'une évaluation par la Commission d'évaluation des formations et  diplômes de gestion (CEFDG). 

Cette commission est la seule instance nationale compétente pour l'évaluation des formations dans ce domaine et garantit leur qualité.

Ces écoles forment des étudiants de niveau bac + 3 à bac + 5 dont le diplôme est visé par le ministère chargé de l'enseignement supérieur. Les diplômes de niveau Bac + 5 qu'elles délivrent peuvent, le cas échéant, conférer le grade de master à leurs titulaires.

Sont présentes, sur ce site, les formations des écoles de commerce et de gestion, privées ou consulaires, autorisées par l'Etat à délivrer un diplôme visé pouvant, le cas échéant, conférer le grade de master.

https://www.cefdg.fr/
ESC-M, Association pour le développement des grandes écoles de commerce et de management

Présidée par CCI France, l’Association pour le Développement des Grandes Ecoles de Commerce et de Management (ADGECM) rassemble 25 écoles supérieures de commerce consulaires, délivrant un diplôme bac+5 visé par l'Etat.

http://www.esc.fr/
SAI, Service des admissions internationale

Le concours organisé par le service des admissions internationales (SAI) est une voie d’accès unique au  programme master en management proposé par 5 grandes écoles de management : HEC  Paris, ESCP Europe, EM Lyon, Audencia Nantes, Skema business school. Il s'adresse exclusivement aux candidats titulaires d'un diplôme non français de niveau bac + 3 minimum (bachelor, etc.).

http://www.sai.ccip.fr/
Concours Pass-World

Pass-World est un concours international accessible aux étudiants titulaires d’un diplôme bachelor ou master non-français, toutes disciplines confondues, qui permet de soumettre sa candidature à 6 grandes écoles supérieures de commerce en France : ESC Dijon Bourgogne, Grenoble Ecole de Management, EM Normandie, Novancia Business School Paris, Ecole de Management Strasbourg, Telecom Ecole de Management.

http://www.pass-world.com
EFMD, European foundation of management development

Vous y trouverez la liste des écoles de commerce et de gestion bénéficiant des labels EQUIS (european quality improvement system) ou EPAS (european programme accreditation system).

http://www.efmd.org/
AACSB, Association to advance collegiate business schools

Consultez la liste des écoles qui bénéficient de l'accréditation délivrée par cette association américaine.

http://www.aacsb.edu/accreditation/
AMBA, Association of MBAs

Cette association accrédite uniquement les programmes MBA parmi les plus reconnus.

http://www.mbaworld.com/
RNCP, répertoire national des certifications professionnelles

Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) est la base de données des certifications à finalité professionnelle (titres, diplômes, CQP) reconnues par l'Etat et les partenaires sociaux, classées par domaine d'activité et/ou par niveau.

http://www.cncp.gouv.fr/
CPGE - Enseignement supérieur

Objectifs, filières, inscriptions et aide aux étudiants désirant se diriger vers les classes préparatoires.

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20182/classes-preparatoires-aux-grandes-ecoles-c.p.g.e.html
Concours SESAME

Découvrez ce concours qui permet d'accéder à 7 écoles de commerce tournées vers l'international.

http://www.concours-sesame.net/
Concours TEAM

Quatre écoles supérieures de commerce et de management ont adopté le test TEAM comme épreuves écrites de leur concours d'entrée pour des élèves de niveau terminale, bac + 1 et bac + 2 .

http://concours-team.net/
Concours LINK

Créé en 2013, le concours Link permet d'accéder à 3 écoles de management parisiennes délivrant le grade de master en 5 ans visé par l'Etat.

http://www.concours-link.fr/
Concours Ecricome Bachelor

A découvrir : les 3 grandes écoles de management, présentes sur 6 campus, qui sont réunies au sein d’Ecricome ont  toutes développés à côté  du programme grande école « classique » un programme bac + 3 en gestion.

http://www.ecricome.org/ecricome-bachelor/post-bac/concours-ecricome-bachelor.html
Concours Ecricome Prépa

Découvrez sur ce site la banque d'épreuves communes Ecricome prépa qui mène au programme Grande école (bac+5) de 3 grandes écoles de management, présentes sur 6 campus.

http://www.ecricome.org/ecricome-prepa/tout-savoir-sur-le-concours-ecricome-prepa/concours-ecricome-prepa.html
BCE, banque commune d'épreuves CCIP

Ce site a pour but de vous informer sur les concours des 28 écoles membres, de vous permettre de vous y inscrire, et d'accéder à des informations sur les écoles, les rapports des épreuves.

http://www.concours-bce.com
Concours d'amission directe HEC Paris/ESCP Europe/ESC

Découvrez ce concours d'entrée directe en 2e année (cycle master) utilisé à la fois par HEC Paris , ESCP Europe et quelques ESC.

http://www.dac-concours.net/
Concours ACCES

Pour tout savoir sur le concours Accès qui ouvre les portes de l'ESSCA, l'IESEG et de l'ESDES à des bacheliers ou futurs bacheliers.

http://www.concours-acces.com/default.asp
Concours PASS

Ce site vous informe sur la banque d'épreuves communes PASS qui vous permet d'accéder à 4 écoles de commerce post-bac des Groupes EDHEC et INSEEC.

http://www.concours-pass.com/concours-grandes-ecoles-commerce.cfm
Concours Atout + 3

Ce concours recrute pour 10 écoles supérieures de commerce en 3 ans (bachelor) après le bac.

http://www.concours-atoutplus3.com/
Concours PRISM/ MIP

Cette page vous présente la procédure de sélection MIP (Measure of Individual Potential), qui permet d'intégrer 7 campus de l'ISEG Business school.

http://bs.iseg.fr/admissions-concours-prism-presentation.aspx
Concours Ecricome Tremplin 1 et 2

Accessibles à bac + 2 (Tremplin 1) et bac + 3 (Tremplin 2), 3 écoles Ecricome à découvrir sur le site du concours, ainsi que les modalités d'inscription, les épreuves, le nombre de places, etc.

http://www.ecricome.org
Concours Passerelle 1 et 2

Ces concours offrent la possibilité à des bac + 2 (Passerelle 1) et des bacs+3 (Passerelle 2) d'intégrer 12 ESC. A découvrir également, les concours Passerelle Handicap et Passerelle Ascension Sociale, ouverts à des élèves de Terminale en situation de handicap ou sur critères socio-économiques pour intégrer 8 écoles, après un BTS, un DUT ou un bachelor.

http://www.passerelle-esc.com/
Concours bachelor EGC

Les 26 écoles de gestion et de commerce (bac + 3) se sont organisées pour vous recruter en un seul concours commun.

http://www.bachelor-egc.fr/
Concours Ambitions +

Ambitions + permet d'intégrer 5 écoles de management membres de l'Union des Grandes Ecoles Indépendantes (UGEI).

http://www.concours-ambitions.com/
Chat lesmetiers.net "Bien choisir son école de commerce"

Retrouvez tous les échanges de notre chat du 13 novembre 2013 en présence des deux invités suivants :  

- Jacques Chaniol, Délégué général Ecricome

Lui-même diplômé de l’ESCEM, Jacques Chaniol a dirigé cette école pendant 10 ans avant d’être nommé en 2011 délégué général d’Ecricome. Cette banque d’épreuves permet d’accéder via des concours spécifiques aux programmes « bachelor » et « grande école » de 3 grandes écoles de management : ICN business school Nancy, Kedge Business School (BEM - Bordeaux et Euromed Management -Marseille), et Neoma Business School (Rouen Business School et Reims Management School) ;

- Philippe Regimbart, Membre de la commission Amont de la Conférence des grandes écoles et Directeur des admissions et concours à la Chambre de commerce et d'industrie Paris Ile-de-France.

La Conférence des grandes écoles (CGE) est une association de grandes écoles, notamment de management, toutes reconnues par l'Etat, délivrant un diplôme national bac + 5 et conférant le grade de master.

La Direction des admissions et concours de la CCIP gère l'ensemble des concours d'entrée d'HEC Paris et ESCP Europe, les concours d'entrée après prépas de 28 écoles de management, le concours d'admission en cycle master à HEC Paris, ESCP Europe et ESC, et le concours Atout +3.

http://www.lesmetiers.net/orientation/p2_409396/bien-choisir-son-ecole-de-commerce#refresh-0
Outils pédagogiques
FNEGE, Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises

La FNEGE contribue à l'échange et au débat entre les acteurs de l'enseignement de la gestion des entreprises. Elle propose également aux établissements de gestion les test de sélection TAGE MAGE et TAGE 2.

http://www.fnege.net
TAGE MAGE, Test d'aptitude aux études supérieures de gestion

Conçu pour des étudiants de niveau bac + 3 à bac + 4, le test TAGE MAGE vise à évaluer les aptitudes des candidats à la mémorisation, à la compréhension, à l'analyse, au raisonnement et à la résolution de problèmes.

http://www.tagemage.fr/
TAGE 2, le test d'aptitude aux études de gestion

Conçu pour des étudiants de niveau Bac à Bac+3, le test TAGE 2 vise à évaluer les aptitudes des candidats à la mémorisation, à la compréhension, à l'analyse, au raisonnement et à la résolution de problèmes.

http://www.tage2.fr/
Actualités spécialisées
CGE, Conférence des grandes écoles

Pour savoir ce qu'est une grande école et connaître la liste des écoles membres. Chaque année, la CGE réalise une enquête sur l'insertion des jeunes diplômés des grandes écoles de management.

http://www.cge.asso.fr/
La sélectivité des écoles de commerce

Cet article de 2012 de l'Observatoire Boivigny vous apporte un éclairage sur la sélectivité des grandes écoles de commerce.

http://www.boivigny.com/SIGEM-2012-La-selectivite-des-ecoles-de-commerce_a848.html
Ecoles de commerce : la Cour des comptes confirme sa demande de régulation

Cet article du site Educpros analyse le rapport présenté le 12 février 2013 par la Cour des comptes. Dans la partie de ce document consacrée aux écoles supérieures de commerce et de gestion, les Sages appellent l'Etat à mieux contrôler le développement de ces établissements.

http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/ecoles-de-commerce-la-cour-des-comptes-confirme-sa-demande-de-regulation.html
Les classements des écoles de commerce

Pour visionner en un clin d'œil les principaux classements des écoles de commerce.

http://www.ecoles2commerce.com/classements
Forum prépa-HEC

Un forum pour discuter en ligne des prépas, des concours, des écoles, ...

http://www.prepa-hec.org/forum/
Label " Bachelor " des CCI

Découvrez ce label, délivré par la CCI de France (ACFCI), aux diplômes commerciaux consulaires visés ou certifiés de niveau bac + 3 ou 4.

http://www.bachelor.cci.fr/
Page :12345
Aller à la page suivante