Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Un nouveau référentiel dédié aux métiers du secteur du commerce de détail et de la distribution

Un nouveau référentiel dédié aux métiers du secteur du commerce de détail et de la distribution

Publié par l’Apec, ce précieux document montre l’évolution des métiers et les nouvelles attentes des recruteurs.


Le 01/07/2011

 

Dans un marché toujours plus concurrentiel, les stratèges du commerce doivent développer des trésors d’imagination pour rester compétitifs. L’agencement des magasins est régulièrement repensé, l’offre de services sans cesse étendue, toute nouvelle thématique chère au consommateur (développement durable, etc.) est immédiatement intégrée à la politique commerciale de l’enseigne… Le commerce innove en permanence !

 

Parmi les mutations les plus récentes, on peut citer la multiplication des cybermarchés (toutes les grandes enseignes ont désormais leur magasin en ligne) ou encore le développement d’applications pour smartphone permettant de recevoir des promotions personnalisées en temps réel en passant à proximité d’un magasin.

 

Ces évolutions ont naturellement des conséquences sur l’emploi, avec la montée en puissance ou l’apparition de métiers cadres autour de différentes fonctions : commercial, achats, logistique, marketing…


C’est donc tout naturellement que l’Apec, Agence pour l’emploi des cadres, propose aujourd’hui une nouvelle série de fiches décrivant dans le détail, les missions, les profils et  les compétences de 20 métiers incontournables du commerce de détail et de la distribution : directeur de magasin, directeur e-commerce, acheteur distribution, catégorie manager, responsable de développement durable, responsable de magasin, etc.

 

Chaque fiche est très détaillée : activités principales et secondaires, variabilité des activités, facteurs d’évolution, diplômes, compétences techniques, traits de personnalité… Les entrées sont multiples. Chaque présentation est illustrée par un témoignage de cadre en activité.

 

Pour être tout à fait complet, ce référentiel propose une présentation détaillée et chiffrée du secteur et une analyse des enjeux auxquels sont confrontés, aujourd’hui, les cadres du commerce. La question de l’évolution de la formation de ces professionnels est également traitée.

 

Si le secteur du commerce de détail ou de la grande distribution vous intéresse, ce référentiel vous aidera, à coup sûr, à préciser votre projet d’orientation scolaire et professionnelle.

 

Consulter l'intégralité du référentiel des métiers du commerce de détail et de la distribution au format PDF.

 

Patricia Holl