Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Des élèves font décoller leurs mini fusées au Salon du Bourget

Des élèves font décoller leurs mini fusées au Salon du Bourget

Demain vendredi, le salon international de l’aéronautique et de l’espace Paris Le Bourget accueille la finale internationale du Rocketry Challenge. Trois équipes de collégiens et lycéens vont se mesurer.


Le 23/06/2011

 

Le Rocketry Challenge(1) est une compétition internationale proposée aux collégiens et lycéens. L’objectif est de construire une mini fusée avec 3 missions à accomplir :

 

  • La charge utile est un œuf cru qui devra revenir intact après le vol. Les participants devront le protéger par un système adapté.

  • L’œuf devra atteindre le plus précisément possible une altitude de 228.6 mètres (soit 750 pieds). Il faudra pour cela expérimenter divers paramètres tel que : forme et poids de la fusée, choix du moteur fourni, etc.…

  • L’œuf devra avoir un temps de vol total se situant entre 40 et 45 secondes, en jouant sur les caractéristiques du système de ralentissement (impérativement un parachute de 38.1 cm de diamètre, soit 15 pouces).

 

Lors de la finale internationale, 3 équipes se mesureront : une équipe française, une équipe américaine et une équipe anglaise.

 

L’équipe française sera désignée à l’issue de la finale française que se déroule les 22 et 23 juin aux Mureaux (78), à laquelle participent 21 équipes.

 

Plusieurs équipes franciliennes sont en lice dont celles du collège Galilée d’Evry (91), du collège Georges-Brassens de Saint-Arnoult-en-Yvelines (78) et du collège Jules-Ferry de Sainte-Geneviève-des-Bois (91).

 

Les élèves qui se rendront au Bourget pour faire décoller leur fusée, ou comme simples spectateurs, profiteront de l’occasion pour admirer l’avion solaire Solar Impulse, visiter l’Airbus A380 et découvrir plein d’autres bijoux technologiques présentés dans le cadre du salon.

 

Ils pourront également participer au 17e Forum Air et Espace et s’informer sur les métiers et formations dans le secteur de l’aérien.

 

Le secteur de l'aérien représente environ 260 000 emplois directs en France, presque également répartis entre transport aérien et industrie aéronautique et spatiale. Ce secteur génère également plusieurs centaines de milliers d'emplois indirects chez les sous-traitants et les prestataires de la branche.

 

L'Ile-de-France concentre environ 60 % des emplois de l'aérien.

 

Pour en savoir plus, lisez notre dossier Les métiers de l’aérien.

 

Patricia Holl


(1) En France, le Rocketry Challenge est organisée par le Gifas, Groupement des industries françaises aéronautiques et spaciles, et par l'association Planète Science.