Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Les métiers des jeux vidéo

Domaines : Art – Culture - Audiovisuel, Informatique - Télécoms - Internet
Dernière mise à jour : 10/12/2012

L’industrie française du jeu vidéo est un petit secteur particulièrement dynamique. Les entreprises, studios de développement en tête, recrutent en permanence des profils qualifiés.

Voir le dossier complet

Introduction

Un site à découvrir

Capital Games est une association professionnelle (ou « cluster »), labellisée récemment « Grappe d’entreprises » par la DATAR. Son objectif est de pérenniser l’industrie du jeu vidéo à Paris et en Ile-de-France, et de faire rayonner la créativité des studios franciliens.

Sur son site, vous trouverez les chiffres clés du jeu vidéo en Ile-de-France, des offres d’emploi, des portraits de personnalités du secteur et surtout un référentiel des métiers de la production.

Née dans les années 80, la toute jeune industrie française du jeu vidéo n'en finit pas de grandir et de se structurer. Elle occupe toujours une place de choix sur la scène mondiale, notamment grâce au talent de ses créatifs.

Pour rester dans la course et s'adapter aux récentes mutations liées à la montée en puissance du jeu dématérialisé, les entreprises recherchent des profils qualifiés : informaticiens, graphistes, spécialistes de la communication ou du marketing...

On dénombre en Ile-de-France une quinzaine d'écoles privées spécialisées dans le jeu vidéo dont la réputation, pour certaines, dépasse largement nos frontières.

Lire la suite

Contacts utiles

Capital Game

Capital Games
110 rue des poissonniers
48 voie CI 18
75899 Paris cedex 18

Tel : 06 69 94 71 46

http://capital-games.org
SNJV, Syndicat national du jeu vidéo

26, rue du Faubourg St Antoine
75012 Paris
Tel : 0970.460.611

http://www.snjv.org
AFJV, Agence française pour le jeu vidéo

6, rue de Lisbonne
75008 Paris
Tel : 01.45.22.11.14

http://www.afjv.com

Liens utiles

Métiers et secteurs
Les métiers du jeu vidéo

Dans ce dossier réalisé par le site Jeuxvidéo.com sont mis en avant une quinzaine de métiers ainsi que les formations phares du secteur.

http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00004365/les-metiers-du-jeu-video.htm
Travailler dans le jeu vidéo

L'Association française du jeu vidéo propose une sélection de fiches métiers et quelques interviews autour des métiers phare du jeu vidéo.

http://www.afjv.com/press1103/110316_metiers_jeux_video.php
Le référentiel des métiers de la production

L'association professionnelle Capital Games propose un document de référence qui définit l'ensemble des métiers de production de l'industrie du jeu vidéo.

http://capital-games.org/documents/R%E9f%E9rentiel%20m%E9tiers/R%E9f%E9rentiel%20m%E9tiers%20de%20la%20production%20de%20Jeux%20Vid%E9o%20Capital%20Games.pdf
Choix de formations - orientation
Les écoles de jeux vidéo préférées des pros

Ce dossier réalisé par la rédaction de l'Etudiant vous permettra de repérer les formations spécialisées à la sortie desquelles les recruteurs font leur "marché".

http://www.letudiant.fr/etudes/ecoles-specialisees/ecole-de-jeux-video-le-banc-dessai-de-toutes-les-formations-16627/les-ecoles-de-jeux-video-preferees-des-pros-et-celles-ou-ils-recrutent-17011.html
Les formations labellisées

Le SNJV a mis en place une démarche de labellisation des formations par les professionnels du jeu vidéo. L'objectif est :

- d'engager les organismes dans une démarche de dialogue et de concertation permanente avec le monde professionnel pour comprendre ses attentes et les évolutions de marchés et être en capacité d'y répondre le plus efficacement,

- de permettre aux étudiants qui veulent un avenir professionnel dans le secteur du jeu vidéo de faire le bon choix de formations pour se garantir un haut niveau d'enseignement et optimiser les chances de trouver un emploi dans cette filière.

http://www.snjv.org/fr/formations-labellisees/
Ecoles - organismes de formation
Campus Fonderie de l'image

Situé à Bagnolet (93), ce centre forme des futurs professionnels des métiers de la communication visuelle et multimédia, qui peuvent évoluer dans les métiers indispensables à la création de jeux vidéo. Les formations proposées, en formation initiale ou continue, sont de niveau bac à bac + 4/5. Dispensées en apprentissage, elles sont gratuites et rémunérées

http://www.campusfonderiedelimage.org/
Gobelins, L'école de l'image

Cette école consulaire renommée possède un département multimédia, dans lequel elle propose toute une palette de formations supérieures spécialisées (licence pro, mastère spécialisé...).

http://www.gobelins.fr
ICAN, Institut de création et d'animation numériques

L'Institut de Création et d'Animation Numériques propose 3 formations Bachelor (Bac à Bac+3) en Game Design, Animation Numérique et Création Web, Multimédia et E-communication, ainsi que 3 formations Master of Science (Bac+3 à Bac+5) en Animation Numérique Interactive, Communication et Design Numérique, et Management, Conception et Réalisation Multimédia.

http://www.ican-design.fr
ISART Digital

L’école Isart Digital délivre les titres de « Game Designer » et de « Chef de projet d'Animation 3D », inscrits au répertoire de la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle) au niveau II (BAC + 4).

Les élèves peuvent également suivre une année complémentaire chez Niigata Computer College (NCC) qui leur permet d'ibtenir un double diplôme franco-japonais.

http://www.isartdigital.com
ITECOM

Située à Paris, cette école privée forme en 3 ans (recrutement à bac + 1) des game designers.

http://www.itecom-opera.com/gamedesigner.html
LISAA, Institut Supérieur des Arts Appliqués

L'Institut Supérieur des Arts Appliqués forme chaque année des créatifs de haut niveau adaptés aux techniques du 21ème siècle.

LISAA propose 3 cycles de formation : l'année préparatoire, les cycles supérieurs (mode et création textile ; graphisme, illustration et internet ; design d'environnement et architecture intérieure), les 3e cycles (gestion des technique de production numérique ; graphislme à l'écran : web et  motion design ; marketing & Management de la mode et du luxe).

http://www.lisaa.com
Emploi et recrutement
Portail emploi des industries de l'informatique, de l'image et des jeux vidéo

Animé par l'AFJV, Agence française du jeu vidéo, ce portail est un passage obligé pour tous ceux qui recherchent un emploi ou un stage dans le domaine du jeu vidéo. Vous pouvez également y déposer votre CV.

http://emploi.afjv.com/
Outils pédagogiques
Carrefour numérique

A Paris, la Cyber-base de la Cité des Sciences et de l'Industrie vous propose des ateliers autour du numérique dont certains sont dédiés au jeu vidéo.

http://www.universcience.fr/fr/carrefour-numerique
Festival du jeu vidéo

Chaque année en septembre, à Paris, ce grand rendez-vous est l'occasion d'entrer en contact avec des entreprises et d'échanger avec des professionnels. De nombreuses conférences y sont organisées, sur le thème notamment de la formation, des nouveaux métiers, etc.

http://www.festivaldujeuvideo.com/
Actualités spécialisées
Designers Interactifs

Cette association professionnelle oeuvre pour la reconnaissance des apports du design dans le développement de l'économie numérique.

http://association.designersinteractifs.org
Page :123456
Aller à la page suivante