Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Participez au concours de nouvelles organisé par L’Etudiant

Participez au concours de nouvelles organisé par L’Etudiant

Ce soir dans votre ville… A vous de continuer en imaginant un récit sur le thème du cirque.


Le 15/07/2011

 

Le concours de nouvelles organisé par l'Etudiant est ouvert à tous les lycéens et étudiants.

 

Les consignes de ce concours sont simples : le texte doit débuter par la phrase suivante : “Ce soir, dans votre ville… » et ne pas dépasser 10 000 signes. Il doit être en lien avec le thème du cirque.

 

Vous avez jusqu’au 15 octobre 2011 pour envoyer vos récits au format pdf. Ne bridez pas votre imagination : vous pouvez proposer autant de nouvelles que vous le souhaitez !

 

Les nouvelles sont publiées au fur et à mesure sur le blog Les nouvelles de l’Etudiant 2011 et sont soumises aux votes des internautes. Chaque mois, 2 prix sont décernés, l’un dans la catégorie lycéen et l’autre dans la catégorie étudiant. Les auteurs des textes sélectionnés reçoivent un recueil de nouvelles publié à l’Ecole des Loisirs.

 

Parmi les nouvelles déjà en ligne, ne manquez pas « L’homme au poing d’interrogation », récit fort et déroutant sur la mort d’un clown, qui obtient actuellement le meilleur score.

 

Fin octobre, un jury final[1] examinera l’ensemble des nouvelles collectées depuis le début du concours. Six prix (3 prix lycéens, 3 prix étudiants) seront alors décernés et remis à leurs auteurs courant novembre 2011. Les deux candidats qui remporteront les 1ers prix auront la possibilité de participer à un atelier d’écriture ou de coaching littéraire. Mieux encore, leur nouvelle sera lue dans le cadre du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (93) !


Pour en savoir plus avant d'entrer en piste, rendez-vous sur le blog du concours.

 

Patricia Holl

 

 

 

 

 

 


Composition du jury : Kethévane Davrichewy (écrivain), Xavier-Laurent Petit (écrivain), Alain Chopin (enseignant et écrivain), Nicolas Gasc (libraire), Nathalie Donikian (Salon du livre et de la presse jeunesse), Juliette Legros (Le Laboratoire des histoires), Céline Manceau (rédactrice en chef adjointe à l’Etudiant), Jean Weiss (directeur du pôle des titres spécialisés de groupe express-Roularta), Emmanuel Davidenkoff (directeur de la rédaction de l’Etudiant).