Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Selon l’Institut Harris Interactive, 1 jeune sur 3 aimerait être fonctionnaire

Selon l’Institut Harris Interactive, 1 jeune sur 3 aimerait être fonctionnaire

Une enquête réalisée les 11 et 12 mai derniers sur un échantillon représentatif de 1 139 personnes montre que le statut de fonctionnaire attire plus que jamais les jeunes.


30/05/2011


Les 18-24 ans se préoccupent nettement plus de leur situation professionnelle que la moyenne des français : 54 % d’entre eux placent leur situation professionnelle au premier rang de leurs préoccupations, contre seulement 25 % pour la moyenne des français.

 

Les 2/3 des jeunes, comme de l’ensemble des français, estiment que leur formation leur apporte ou leur a apporté des compétences utiles pour exercer un métier. Cependant, seuls  48 % des jeunes estiment que cette formation leur permettra ou leur a permis de trouver facilement un métier (contre 58 % pour l’ensemble des français).

 

Pour favoriser l’emploi des jeunes, les 18-24 ans ne font majoritairement pas confiance aux chefs d’entreprise (60 % des jeunes ne leur font « plutôt pas confiance »  ou « pas du tout confiance ») et encore moins aux responsables politiques (64 % des jeunes ne leur font « plutôt pas confiance »  ou « pas du tout confiance »).

 

Interrogés sur le statut professionnel idéal, 30 % des jeunes répondent qu’ils aimeraient ou auraient  aimé être fonctionnaire (contre 26 % pour la moyenne des français). A l’inverse, les professions libérales attirent très peu les 18-24 ans (9 %, contre 15 % pour la moyenne des français) et le statut d’homme ou de femme au foyer encore moins : seul 1 % des 18-24 ans l’envisagent, contre 9 % pour l’ensemble des français.

 

Retrouvez les résultats détaillés de l’enquête Les Français, les jeunes et l’emploi sur le site de l’Institut Louis Harris.

 

Patricia Holl