Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Concours Je filme le métier qui me plaît : un bon cru 2011

Concours Je filme le métier qui me plaît : un bon cru 2011

Le 12 mai dernier s’est tenue la cérémonie de clôture du concours Je filme le métier qui me plaît, à l’occasion de laquelle 14 réalisations ont été récompensées.


Le 02/06/2011

 

Imaginé par leCanaldesMetiers.tv et Euro-France Médias, le concours Je filme le métier qui me plaît propose aux élèves de réaliser une vidéo de 3 minutes maximum sur un univers professionnel, avec le soutien d’un enseignant.

 

L’objectif de ce concours est d’apporter aux collégiens, lycéens et étudiants une meilleure connaissance des métiers, mais aussi de les sensibiliser aux différentes représentations du travail.



Dans le cadre de la session 2011, 340 projets ont été réalisés par 5012 élèves et 996 enseignants. Le 12 mai dernier, au Forum des images à Paris, un prestigieux jury, présidé par Claude PINOTEAU (réalisateur de La Boum, La Gifle, L'Etudiante, etc.) et composé de personnalités du monde de l’entreprise, de l’audiovisuel et de l’Education nationale, a décerné 14 prix (« Claps ») aux meilleurs projets.

 

« D’année en année, on voit la qualité des films progresser, se félicite Eric Fournier, directeur général d’Euro-France Médias. Les candidats de la sélection 2011 ont fait un grand travail pour décortiquer ce qu’est le métier et comprendre en quoi il consiste. On note également un investissement croissant de la part des enseignants, qui poussent les élèves à faire un véritable travail d’investigation sur le terrain. »

 

Les équipes de la sélection 2011 n’ont en effet pas hésité à s’inviter dans les entreprises pour « découvrir  la réalité des métiers et mettre en avant ceux qui sont les moins visibles ». Les entreprises ont joué le jeu, en ouvrant leurs portes et en aidant les élèves dans leur travail d’enquête. C’est le cas notamment de Thalès, où les élèves du collège Notre-Dame de la Tramontane d’Antibes (06) ont pu filmer l’étonnant travail des « couturiers de l’espace » chargés de réaliser des isolants thermiques pour satellites aux formes très sophistiquées. Ce qui leur a valu de recevoir le « Clap Métier insolite » !

 

Autre volonté affichée des élèves cette année, celle de « valoriser des métiers peu aimés » comme ceux du secteur de la propreté. Les élèves du lycée Joan Miro de Perpignan ont notamment présenté un clip militant percutant, « Les balais de l’Opéra », qui a remporté le « Clap Halte aux idées reçues ».

 

Un seul établissement francilien s’est distingué lors de la cérémonie de remise des prix : le collège Elsa Triolet de Varennes-sur-Seine (77), qui a reçu le « Clap nouveaux métiers » pour son film « Le calculateur ». En 3 minutes, les élèves y présentent 5 métiers étonnants liés à la construction des calculateurs d’avion.

 

Pour visionner les films primés, mais également tous ceux de la sélection officielle, rendez-vous sur le site Le canal des métiers.

 

 

Patricia Holl