Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

15/06/2011 à 17h00 - Les métiers du sport

Avec plus de 30 millions de français qui pratiquent une activité physique, le sport est un secteur économique en pleine forme. Les métiers de l'animation, de l'enseignement et de l'encadrement sont nombreux. Le sport attire aussi de multiples sponsors et le marketing sportif est en plein expansion.

Les invités

Catherine Coeur - Responsable pédagogique à l'UCPA Formation

Cécile Tamburini - Directrice du CFA des Métiers du Sport et de l’Animation

Question :

Le chat va commencer. N'hésitez pas à poser vos questions dès maintenant.

Réponse :

Catherine Coeur : Bonjour à tous, je suis Catherine Cœur. Je suis disponible pour répondre à vos questions.

Question :

Question de rantanplan : Mme Cœur, quel est votre parcours professionnel ?

Réponse :

 

Catherine Coeur : J'ai commencé à travailler dans une entreprise d'insertion en tant que formatrice pour des jeunes en phase d'insertion professionnelle. Après, j'ai été coordinatrice dans un centre de formation aux métiers du sport, puis coordinatrice sur des dispositifs de formation et d'insertion professionnelle pour jeunes et adultes. Maintenant, je suis à l'UCPA formation (Union nationale des centres sportifs de plein air), et ce depuis fin 2010.

Question :

Question de ucpa : Je vois tous mes amis partir en stage UCPA pendant les vacances, ce n'est pas dans mes moyens. Pensez-vous pouvoir faire quelque chose, ou créer quelque chose de similaire ?

Réponse :

 

Catherine Coeur : On peut dire que la volonté de l'UCPA est de rendre accessible au maximum de gens les séjours sportifs. Les prix peuvent être différents selon le thème du séjour, sachant que certaines activités coûtent cher plus que d'autres, évidemment. Du coup, à UCPA formation, on veille également à cette accessibilité en rendant les formations quasi-gratuites pour tout le monde.

Question :

Question de santiago : Pour entrer à l'UCPA en formation, quel concours faut-il ? Pouvez-vous expliquer un peu le processus s'il vous plaît ? Merci beaucoup.

Réponse :

 

Catherine Coeur : Il n'y a pas de concours, mais des tests de sélection imposés par Jeunesse et Sports, auxquels nous ajoutons des tests "maison". Il faut, en fonction de la spécialité choisie, retirer un dossier de candidature auprès de l'UCPA formation et il faut un certain niveau de pratique dans l'activité choisie qui varie en fonction des pôles d'activité. Les candidats passent également un entretien, et parfois un test écrit.

Question :

Question de philou : Madame Tamburini, quelle est votre fonction exacte ? Qu'est-ce qu'une directrice du CFA des métiers du sport et de l'animation ?

Réponse :

 

Cécile Tamburini : Un directeur de CFA est un directeur d'école, en charge de la gestion, de l'ensemble des aspects pédagogiques techniques, administratifs et financiers du centre de formation.

Question :

Question de sam98 : Pour être animateur l'été à l'UCPA, est-on obligé d'avoir un diplôme dans le sport ou pas ?

Réponse :

 

Catherine Coeur : Tout dépend de l'activité. Pour travailler dans l'animation avec les enfants (centres accueillant un jeune public), le BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) est demandé. Pour être animateur sur les séjours sportifs, il faut un diplôme sportif : Brevet d'Etat d'Educateur Sportif (BEES) ou un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport).

Question :

Question de sidonie : Pourriez-vous donner des exemples des formations proposées au sein de vos établissements s'il vous plaît ? Je cherche une orientation, je me dis pourquoi pas, mais c'est très flou.

Réponse :

 

Cécile Tamburini : Dans le domaine du sport, il existe plusieurs spécialités notamment au niveau BAC (BPJEPS) : Activité physique pour tous, Activité équestre, Activité de la natation, Activité Gymnique de la force et de la forme... Il existe aussi des passerelles qui vous permettront de découvrir nos métiers et de préciser votre projet de formation et professionnel.

Question :

Question de greg : C'est quoi l'UCPA exactement? Qu'est-ce qu'on y apprend ?

Réponse :

 

Catherine Coeur : L'UCPA formation propose des formations aux métiers du sport et de l'animation. Sur l'animation, il est possible de se former au BAFA, et bientôt au BAFD (Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Direction), et sur les métiers du sport nous proposons des formations préparant aux BPJEPS. On y apprend à se former au métier d'éducateur sportif dans différentes activités : le secteur équestre, le secteur aquatique, le secteur du nautisme, le secteur des activités physiques pour tous (APT), le secteur des métiers de la forme (AGFF), et les métiers de la montagne. Le petit plus à UCPA formation, c'est que nous avons une école de DJ sur Lyon.

Question :

Question de enfant de la balle : Comment intégrer votre CFA, Madame Tamburini ? Où est-il ?

Réponse :

 

Cécile Tamburini : Notre CFA a la particularité d'être un CFA hors murs. Les formations sont dispensées par des organismes partenaires. Les sites de formation se situent sur l'ensemble de l'Ile-de-France en fonction de la spécialité que vous aurez choisie. N'hésitez pas à aller sur notre site pour contacter directement nos organismes de formation : www.arfa-idf.asso.fr

Question :

Question de ViVi : Les gens qui sortent de l'UCPA formation intègrent-ils l'UCPA ?

Réponse :

 

Catherine Coeur : Une fois diplômé, il est tout à fait possible pour certains candidats de postuler à l'UCPA, afin de travailler sur les centres de la France entière.

Question :

Question de greg : A quel moment faut-il s'inscrire au concours ? / Question de Cerise : C'est sur dossier ?

Réponse :

 

Cécile amburini : Il n'y a pas de concours pour entrer dans nos formations mais des tests de sélection. Ces tests diffèrent en fonction des spécialités que vous aurez choisies. Les dossiers sont à retirer auprès de nos organismes de formation partenaires. Nous sommes en pleine période de sélection, toutefois nous proposons des ouvertures de formation tout au long de l'année. Le planning est téléchargeable sur notre site.

Question :

Question de enfant de la balle : Catherine, géographiquement, où se passent les formations ?

Réponse :

 

Catherine Coeur : En fonction des spécialités, nous avons des formations en Île-de-France, sur la Région Rhône-Alpes, en Aquitaine, et les sessions de BAFA se déroulent sur toute la France.

Question :

Question de juliette : Madame Tamburini, faites-vous des formations en alternance ? Proposez-vous une liste d'entreprises ?

Réponse :

 

Cécile Tamburini : Le CFA ne propose que des formations en alternance (dans le cadre du contrat d'apprentissage). Nous n'avons pas de liste d'entreprises mais nous proposons des passerelles qui, outre la présentation de nos métiers et une remise à niveau, vous accompagnent également dans la recherche d'un employeur.

Question :

Question de bigboss : Doit-on avoir été sportif de haut niveau pour faire un métier dans le sport ?

Réponse :

 

Catherine Coeur : Non, absolument pas. Pour être éducateur sportif, il faut surtout avoir envie de transmettre et d'être au contact du public. Il faut tout de même un niveau confirmé, et une expérience dans l'animation est un plus indéniable.

Question :

Question de mayalabeille : A partir de quel âge peut-on rentrer au CFA ? Si on n'a pas son brevet, cela reste possible ? / Question de pschiiit : Y a-t-il des diplômes minimum requis ?

Réponse :

 

Cécile Tamburini : En principe, l'apprentissage est ouvert à partir de 16 ans. Toutefois, dans nos métiers, l'accès se fait entre 17 et 25 ans révolus. En effet, vous aurez la responsabilité d'encadrer des publics et les employeurs préfèrent embaucher des apprentis salariés majeurs. Par ailleurs, sur certaines formations, il faut être majeur au moment du passage du diplôme. Si vous n'avez pas de brevet et que vous validez vos tests de sélection , pas de soucis, vous pouvez intégrer le CFA. Là encore, le dispositif passerelle vers l'apprentissage peut également vous permettre une petite remise à niveau. Cela vous facilitera l'entrée en formation par la suite.

Question :

Question de rodgeurforever : J'aimerais essayer de devenir enseignant de tennis ou de natation au Club Med ou d'autres centre de vacances. Doit-on avoir les mêmes diplômes que ceux requis pour être embauché en club ?

Réponse :

 

Catherine Coeur : Pour pouvoir être rémunéré, il faut être titulaire du BPJEPS (ou BE). Ensuite, quelque soit la structure, les diplômes demandés sont identiques. Chaque structure aura ses modalités de sélection ou d'embauche. Pour la natation, il faut le BPJEPS Activité Aquatique et de la Natation, et pour le tennis il faut le DE (Diplôme d'Etat).

Question :

Question de bugsbunny : Vos formations ont-elles des limites d'âge ? Je pense à une reconversion professionnelle et vos propositions m'intéressent.

Réponse :

 

Cécile Tamburini : Sur les formations en apprentissage, nous ne pouvons accueillir qu'un public entre 17 et 25 ans révolus. Toutefois, nos organismes de formation partenaires pourraient vous accueillir sur un autre dispositif (ex : Contrat de professionnalisation; CIF …). Vous pouvez prendre leurs coordonnées sur notre site et les contacter directement.

Question :

Question de émilie : J'aimerais travailler dans le milieu du sport mais pas forcément en tant que sportive. Quels sont les métiers possibles ?

Réponse :

 

Catherine Coeur : Les métiers possibles sont les suivants : éducateur ou animateur sportif, entraîneur, qui sont des métiers ou fonctions proches du public et de l'activité. Ensuite, au sein du secteur sportif, on peut retrouver des métiers dans l'événementiel, des métiers de directeur de structure. De manière générale, de nombreux métiers peuvent être exercés dans ce secteur. Vous pouvez avoir un aperçu du panel des métiers possibles en consultant le site http://www.ucpa.com

Question :

Question de italique : Est-ce par vous aussi qu'il faut passer pour se former à la rééducation des sportifs de haut niveau blessés, ou les formations se font ailleurs ?

Réponse :

 

Cécile Tamburini : Non, nos métiers ne vous préparent pas à cette fonction. Recherchez plutôt dans le domaine médical (kiné, osthéopathe...).

Question :

Question de madonna : Comment devenir prof d'EPS ?

Réponse :

 

Catherine Coeur : Le métiers de professeur d'EPS dépend de l'Education Nationale. Il faut donc faire des études universitaires jusqu'au Master, et passer le concours de CAPES.

Page :12
Aller à la page suivante

Lettre d'info

Inscrivez-vous à la lettre d’info lesmetiers.net

titre-portlet-push chat-video

chat video les formations qui recrutent

Alerte Actualité du site!

Inscrivez-vous gratuitement à notre service d’alerte pour être prévenu par SMS des actualités du site lesmetiers.net (nouveau dossier, nouveau guide pratique…)