Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Les étudiants infirmiers bénéficieront bientôt de tous les services universitaires

Les étudiants infirmiers bénéficieront bientôt de tous les services universitaires

Jeudi 12 mai, plus de 8 000 étudiants infirmiers venus de toute la France ont défilé à Paris à l’appel de la Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers (FNESI).


 Le 18/05/21011



Les manifestants dénonçaient notamment la mise en place chaotique de la réforme de leurs études et les mauvaises conditions sociales dont ils bénéficient comparé aux autres étudiants de l’enseignement supérieur.

 

Les étudiants en soins infirmiers jugent notamment les nouveaux enseignements inadaptés à leurs besoins car trop axés sur le médical. Ils fustigent le recours à l’utilisation de supports numériques tels que le e-learning et les cours sur DVD, jugés peu pédagogiques, et déplorent le manque de formation de leurs tuteurs de stage. Sur le plan social, ils regrettent de ne pas avoir accès aux mêmes services que les autres étudiants (médecine universitaire, sport universitaire, etc.).

 

Dans l’après-midi, une délégation a été reçue par la Direction de l’Hospitalisation et de l’Offre de Soins (DHOS). Plusieurs promesses ont été faites aux représentants des étudiants :

 

Le Ministère propose aux étudiants de participer à l’évaluation de leur formation, par le biais de groupes de travail régionaux et d’un groupe de concertation nationale. Il s’engage à mettre en place une formation destinée aux tuteurs de stage. Une valorisation de l’engagement de ces tuteurs et des services qui mettent en place une réelle politique d’accueil des stagiaires est également envisagée. Enfin, le Ministère promet la convocation du comité de suivi de la Réforme au moins tous les deux mois. Jusqu’à présent, elle n’était que semestrielle.

 

Concernant les questions sociales, les étudiants infirmiers devraient désormais bénéficier des mêmes services universitaires que l’ensemble des étudiants de l’enseignement supérieur. Une réévaluation des bourses, voire un transfert des bourses des formations sanitaires et sociales au CROUS, a également été évoquée.

 

Les étudiants se félicitent de ces nombreuses avancées mais assurent qu’ils se remobiliseront dans les mois à venir si les promesses ministérielles n'étaient pas tenues.

 

Patricia Holl

Lettre d'info

Inscrivez-vous à la lettre d’info lesmetiers.net

Prochains rendez-vous