Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Les lycéens franciliens prennent la parole

Les lycéens franciliens prennent la parole

Dans le cadre de sa grande consultation des lycéens, la région Ile-de-France diffuse une vidéo réunissant des témoignages de jeunes. Un portrait de génération sensible et instructif.


17/05/2011 


La semaine dernière, les élèves du Lycée Charlemagne à Paris (75) et ceux du lycée Gaspard Monge à Savigny-sur-Orge (91) ont participé à la grande consultation des lycéens organisée le conseil régional d’Ile-de-France.

 

Lancée le 2 mars dernier, cette enquête a pour objectif de mieux connaître les attentes des lycéens, leurs espoirs, leurs besoins. Au total, 16 établissements (2 par départements), représentatifs de l’ensemble des lycées d’Ile-de-France ont été impliqués. Dans chacun d’eux, une rencontre-débat a été organisée avec les jeunes et les acteurs de la réussite des élèves : élus, équipes éducatives, entreprises, parents, syndicats d’enseignants, syndicats lycéens…

 

En préambule de chaque rencontre a été diffusée une enquête vidéo réalisée en amont auprès de 93 élèves des lycées partenaires de la consultation. Les jeunes s’y expriment librement sur leur projet de vie, sur ce que signifie pour eux "réussir sa vie" ou encore sur ce qu’il faudrait modifier pour favoriser cette réussite.

 

Il y a Gaëlle, qui rêve de devenir notaire et regrette que le monde professionnel ne donne pas facilement leurs chances aux jeunes ; Zoé, qui a décidé de partir étudier le tissage traditionnel en Amérique Latine ; Amine, qui a été orienté dans le bâtiment mais projette d’intégrer une école de géopolitique. Ou encore Fabien, qui trouve que la France est un pays vieillissant et partira en Australie pour échapper au « métro-boulot-dodo »...

 

Les témoignages réunis de ces jeunes lycéens franciliens forment le portrait d’une génération pleine d’espoirs et de projets, mais qui se frotte quotidiennement aux réalités d’une société en crise et souvent discriminante.

 

Les résultats de l’enquête seront restitués vendredi 20 mai prochain, à 17 heures, au CENTQUATRE à Paris, en présence de Jean-Paul Huchon, Président de la Région et du sociologue, Camille Peugny. Après avoir assisté aux rencontres organisées dans les lycées, ce dernier apportera son point de vue extérieur sur la consultation et la réussite des jeunes.

 

Patricia Holl

Lettre d'info

Inscrivez-vous à la lettre d’info lesmetiers.net