Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • L’Ecole Grégoire Ferrandi lance un bachelor manager de restaurant

L’Ecole Grégoire Ferrandi lance un bachelor manager de restaurant

En trois ans après le bac, le « bachelor Ferrandi » vise à former des managers et directeurs de restaurant.


Le 13/05/2011

 

A compter de la rentrée 2011, l’Ecole Grégoire Ferrandi, école professionnelle de la chambre de commerce de Paris, spécialisée dans les métiers de la restauration, de l’alimentation et de l’artisanat, proposera un nouveau cursus : le bachelor manager de restaurant, ou « bachelor Ferrandi ».

 

Le  manager de restaurant supervise toutes les activités de son restaurant. Il est responsable de la gestion financière et de la politique tarifaire de son établissement. Il est également chargé du recrutement et de l'organisation du travail du personnel. Satisfaire sa clientèle et développer une image forte de son restaurant sont ses préoccupations quotidiennes.

 

La formation durera 3 ans : 2 années en temps plein (incluant 500 h de stage chacune) et 1 année en apprentissage.

 

Au cours des 3 années d’enseignement et de formation pratique, les étudiants apprendront ou perfectionneront leurs techniques et « tours de main » et intégreront les méthodes de création, de gestion et de management  de l’entreprise.

 

L’enseignement s’articulera autour de 5 grands pôles : arts de la table (service de restaurant, oenologie, nutrition et diététique, connaissances produits, etc.), initiation au management (comptabilité, gestion, anglais, etc.), gestion et administration de l’entreprise (marketing, communication, hygiène et sécurité, etc.), service de restaurant (management d’équipe, accords mets/vins, etc.), entrepreneuriat (outils de pilotage, management opérationnel, conduite d’un projet de création d’entreprise, etc.).

 

En 3e année, les étudiants pourront choisir entre 3 options professionnelles : manager de restaurant, restaurateur, traiteur - organisateur de soirée.

 

Le bachelor Ferrandi sera accessible aux titulaires d’un bac général, d’un bac technologique ou d’un diplôme équivalent. L’admission se fera sur dossier, épreuves écrites de pré-sélection et épreuve orale (entretien de motivation).

 

De niveau bac + 3, le bachelor Ferrandi s’inscrira dans la norme LMD : il pourra donc être valorisé à l’international.

 

A terme, le bachelor Ferrandi devrait devenir l’un des programmes phares du pôle enseignement supérieur de l'Ecole Grégoire Ferrandi. C’est en tout cas la volonté des responsables de cette formation.

 

Pour plus d’informations, consultez la plaquette dédiée au bachelor Ferrandi.

 

Patricia Holl