Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Ecoles de la 2e chance : la barre des 10 000 places est franchie !

Ecoles de la 2e chance : la barre des 10 000 places est franchie !

Mois après mois, le réseau des écoles de la 2e chance se renforce. Une opportunité pour les jeunes en difficulté qui cherchent à s’insérer durablement.


Le 06/05/2011

 

Les Ecoles de la 2e Chance ont pour objectif d'assurer l'insertion sociale et professionnelle de jeunes en difficulté. Depuis près de 15 ans, elles offrent des solutions aux 18-25 ans sans qualification et sans emploi : accompagnement individualisé, remise à niveau dans les matières fondamentales, stages pour découvrir les métiers et élaboration d’un projet professionnel, reconquête de la confiance en soi…

 

Le système a fait ses preuves : à l’issue d’un cursus de 6 ou 7 mois en moyenne, parfois plus, 59 % des jeunes stagiaires (un peu plus pour les stagiaires franciliens) trouvent une solution positive. Environ 1/3 d’entre eux poursuit en formation qualifiante. Les autres signent un contrat de travail, en CDD ou CDI pour 22 %, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation pour 13 %.

 

La capacité d’accueil des écoles de la 2e chance avoisine actuellement les 10 000 places, sur 70 sites dans 35 départements. Fort de ses résultats encourageants, le réseau des écoles de la 2e chance poursuit son développement en portant à 11 650 le nombre de places offertes à l'horizon 2012.

 

L’Ile-de-France compte 19 écoles de la 2e chance. Le dernier établissement francilien a avoir ouvert ses portes se situe à Clichy-la-Garenne  (92). Il a été inauguré en mars dernier. Désormais, le dispositif Ecoles de la 2e chance couvre l’ensemble des départements d’Ile-de-France.

 

Les Ecoles de la 2e chance sont financées à parts presque égales par les Régions, les entreprises et l’Etat.

 

Patricia Holl