Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 20/04/2011
Domaines : Santé – Social - Soins esthétiques, Formations

Internaute/ville : bagescatherine, GENNEVILLIERS

Question de l'internaute :
pouvez vous me conseiller une formation diplomante pour devenir nutritionniste ou diététicien reconnu afin de pouvoir pratiquer auprès du grand public.

Quelles sont les formations diplômantes au métier de nutritionniste ou de diététicienne ?

Bonjour,

En vue de l’ouverture d’un centre de conseil en nutrition, vous recherchez une formation diplômante en diététique et nutrition.

La plupart des diététiciens nutritionnistes exercent avec un bac + 2.

Le BTS diététique et le DUT génie biologique option diététique sont accessibles sur dossier aux bacheliers de préférence S ou STL (sciences et technologies de laboratoire), spécialité biochimie-génie biologique ; plus rarement après le bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) anciennement SMS.

Ce sont les deux seuls diplômes à bac + 2 reconnus donnant directement accès à la profession. Le 1er se prépare en école publique ou privée ; le second à l'université. Dans les deux cas, la sélection est rigoureuse.

Ces diplômes d’Etat en diététique sont accessibles par la voie de la formation continue, que ce soit le BTS, notamment par correspondance, ou plus rarement le DUT.

En France, le nutritionniste est un médecin spécialiste diplômé en nutrition (bac + 8 et DU de nutrition). Sa formation peut-être complétée par un diplôme d’étude spécialisée complémentaire (DESC). Le travail d’un nutritionniste consiste à prévenir, dépister puis prendre en charge les maladies liées à la nutrition (diabète, obésité, cholestérol, intolérances alimentaires…). Il peut également prescrire des médicaments, des analyses ou des examens médicaux. Il travaille dans son propre cabinet, à domicile, ou en milieu hospitalier au sein d’une équipe médicale. Il peut être amené à intervenir en urgence pour prendre en charge des personnes dénutries (anorexiques, mission humanitaire…).

Il existe également la profession non réglementée de naturopathe fondée sur la capacité naturelle du corps à s'auto-guérir, notamment en corrigeant les mauvaises habitudes alimentaires.

Pour en  savoir plus, surfez sur le site de l’Association française des diététiciens nutritionnistes qui vous donne une présentation détaillée du métier et de son évolution, complétée par un dossier sur les différentes formations, en France ou dans le reste de l'Union européenne.

Bonne lecture
L’équipe lesmetiers.net