Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Calculez le prix de vos futures études sur l’Etudiant.fr

Calculez le prix de vos futures études sur l’Etudiant.fr

Un simulateur en ligne vous permet d’évaluer toutes les dépenses à prévoir, mais aussi les ressources sur lesquelles vous pourrez compter. Un outil gratuit et utile !


Le 13/04/2011

 

Frais d’inscription ou de scolarité, matériel, logement, transports, mutuelle, alimentation, loisirs… les dépenses liées aux études sont multiples. Selon un article publié par le journal France Soir, un étudiant parisien qui ne vit plus chez ses parents dépense en moyenne 1 000 à 1 300 euros par mois !


Pour éviter les mauvaises surprises, prouver à vos parents qu’ils devront revoir à la hausse le montant  de votre poche ou encore trouver le job qui vous permettra de boucler sereinement le budget de votre prochaine année scolaire, l’Etudiant.fr met à votre disposition un logiciel de calcul très bien conçu.

 

Le questionnaire balaie, au fil de 8 grandes rubriques (cursus, santé, quotidien, etc.), l’ensemble des frais à prévoir. Mais ce calculateur ne se limite pas aux seules dépenses :  il prend en compte également les rentrées d’argent auxquelles vous pouvez prétendre : bourses, primes au mérite, job, etc.

 

Si vous ne connaissez pas encore le coût exact de votre future scolarité ou de votre chambre universitaire, qu’à cela ne tienne, le simulateur fait une estimation en fonction de votre lieu de résidence. De même, si vous ne savez pas quelle bourse vous sera attribuée, le logiciel effectue lui-même le calcul en fonction de votre situation scolaire et familiale.

 

La page de résultats fait la synthèse de vos futures dépenses et ressources, puis évalue le différentiel. Si celui-ci est positif, tout va bien. S’il est négatif, vous n’avez plus qu’à vous mettre à la recherche du financement qui vous permettra de joindre les deux bouts : un job, un prêt bancaire, une aide du Conseil régional…  Pour connaître toutes les possibilités offertes, consultez le dossier  « Comment financer vos études supérieures » proposé par l’Etudiant.fr.

 

Patricia Holl