Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 08/04/2011
Domaines : Economie – Gestion - Finance, Santé – Social - Soins esthétiques, Formations

Internaute/ville : asmaa_x3, Chelles

Question de l'internaute :
Quel sont les meilleurs parcours pour accéder aux carrières de médecine ? & pour les métiers en rapport avec la banque ? (ex : banquière). Quelles formations faire et où ?

Quel est le meilleur parcours pour devenir médecin ou banquière ?

Bonjour,

Vous souhaitez connaître le meilleur parcours pour accéder au métier de médecin ou banquière.

Pour devenir médecin généraliste, 9 années d'études supérieures à la faculté de médecine sont incontournables. Le bac S avec mention est vivement conseillé : 95 % de ceux qui passent en 2e année ont un bac scientifique.

Suite à la réforme des études de santé, la première année de 1er cycle (PCEM1) est remplacée par une PACES, Première année commune des études de santé (ou "L1 santé").

Cette PACES, commune aux étudiants en médecine, odontologie, école de sages-femmes et pharmacie, est sanctionnée par un concours très sélectif qui se déroule en 2 temps : à la fin du premier semestre (épreuves communes), puis à la fin du deuxième semestre (épreuves communes et épreuves spécifiques). Pour ce concours, le numerus clausus est de 7 400 places pour l'année 2009 (soit 100 places de plus que l'année précédente).

Le parcours des études médicales est divisé en trois cycles :

Le 1er cycle d'études médicales dure 2 ans.

Le 2e cycle ou DCEM ou externat permet de commencer la formation pratique à mi-temps. L'accès à l'internat de médecine s'effectue sur concours (appelé épreuves classantes nationales) à la fin de ce 2e second cycle qui dure 4 ans. La médecine générale est devenue une spécialité parmi les 11 existantes et donne lieu à un diplôme d'études spécialisé (DES). Le choix de la médecine générale (comme des autres spécialités) dépend des résultats et du rang de classement.

Le 3e cycle ou internat de médecine générale dure 3 ans. La formation est complétée par de longs stages en milieu hospitalier ou chez des médecins libéraux. Ces stages sont rémunérés selon les barèmes en vigueur. Seule la soutenance de la thèse de doctorat de médecine générale donnera le diplôme d'Etat de docteur en médecine et le titre tant attendu pour exercer !

 

Pour travailler dans le secteur bancaire, un bac + 2 (BTS ou DUT tertiaires : banque, commerce, gestion, accessibles avec un bac ES ou STG)) est au minimum requis. La banque regroupe une vingtaine de métiers phares, que nous vous proposons de découvrir de manière approfondie dans notre dossier « les métiers de la banque ».

La promotion interne reste la voie d'accès la plus courante pour accéder par exemple au poste de directrice d'agence bancaire.

L'autre possibilité est d'obtenir un bac + 5 en finance et de suivre, une fois recrutée, une formation interne dispensée par le Centre de formation de la profession bancaire (CFPB).

Le recrutement direct concerne ainsi les diplômés de niveau bac + 5. Il existe de nombreux masters et écoles proposant des spécialisations dans le domaine de la finance et de la banque. Un bac S est un plus si vous souhaitez entreprendre ces études où la composante économie et maths appliquées est forte. Un bac ES profil maths peut aussi convenir, à condition d’avoir un bon niveau.

On peut citer le master pro monnaie, banque, finance et assurance spécialité banque, monnaie et marchés (Paris X) et le master pro économie et finance internationale spécialité banque, finance, gestion des risques (Paris XIII). Un diplôme des instituts d'études politiques (IEP), section économique et finance (ECO-FI), est aussi une bonne porte d'entrée dans le métier.

De même, les grandes écoles de commerce (HEC Paris, ESSEC business school, ESCP Europe, EM Lyon business school, et autres écoles supérieures de commerce) recrutent principalement post-prépas (bac + 2) sur concours. La sélection est sévère.

Après un bac + 5, il est possible de compléter sa formation par un mastère spécialisé finance internationale (HEC Paris), finance (ESCP Europe) ou techniques financières (ESSEC).

Sur notre site, toutes nos fiches métiers comportent une rubrique « Les formations en Ile-de-France », avec une géolocalisation des lieux de formation.

Bonne lecture
L’équipe lesmetiers.net