Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 08/04/2011
Domaine : Divers

Internaute/ville : asmaa_x3, Chelles

Question de l'internaute :
Comment doit-être préparée l'histoire des arts & que doit-on dire pour montrer que l'on sait bien de quoi on parle ?.

Comment réussir l'épreuve histoire des arts au brevet des collèges ?

Bonjour,

Vous souhaitez en savoir plus sur l'épreuve histoire des arts du brevet des collèges.

Pour l’édition 2011 du brevet des collèges, l’histoire des arts est désormais une matière obligatoire.  Autant dire que vous n’êtes pas la seule à appréhender cette épreuve orale qui fait appel à des connaissances transversales !

Instaurée en 2008 dans les écoles primaires et en 2009 dans les collèges et lycées, l’histoire des arts est un enseignement transversal qui s’effectue dans toutes les disciplines. Il fait ainsi partie des programmes d’histoire, d’arts plastiques, d’éducation musicale, etc… L’enseignement de l’histoire des arts s’articule autour de 6 domaines artistiques : arts de l’espace, du son, visuels, du langage, du spectacle et du quotidien. Le programme est cependant très ouvert, et chaque établissement ou professeur est libre d’aborder ce cours sous des angles différents.

L’histoire des arts fait donc partie des 4 épreuves passées au moment de l’examen du brevet des collèges (français, histoire/géo, maths, histoire des arts) et son coefficient est de 2. Mais à la différence des 3 autres épreuves, l’histoire des arts se passe à l’oral.

Cette épreuve porte sur la période historique inscrite au programme d’histoire de 3e, même si elle fait intervenir un grand nombre de disciplines. Le candidat devra prolonger ce qu’il a abordé en classe en développant une réflexion personnelle autour d’un thème qu’il aura choisi (ou qu’il aura tiré au sort le jour de l’épreuve, selon les collèges…).

La plupart des collèges ont mis en place des listes de thèmes qui croisent des sujets historiques et culturels (guerre, propagande, progrès techniques, sports, évolution de la société…) avec les différentes formes d’expression artistique (littérature, théâtre, cinéma, architecture, sculpture, musique…).

D’une durée de 15 mn maximum, l’oral se déroule dans le collège et sera évalué par 2 professeurs dont l’un doit obligatoirement être associé à l’enseignement artistique ou à l’histoire. Chaque établissement a une certaine liberté et l’épreuve finale peut donc prendre des formes un peu différentes. Dans tous les cas, les attentes pour l’évaluation seront les mêmes partout.

Vous devrez être capable de :

- situer l’œuvre dans le temps, dans l’espace et dans son contexte historique, social ou artistique ;

- analyser l’œuvre : description, techniques, signification, publics visés ;

- employer un vocabulaire adapté ;

- comparer et rapprocher l’œuvre d’autres références artistiques ;

- être capable d’introduire un jugement personnel et critique ;

- construire un exposé cohérent et clair, qui respecte le temps imparti ;

- répondre judicieusement aux questions posées et argumenter.

Certains élèves n’auront pas l’occasion de passer l’épreuve d’histoire des arts à l’oral. Pour les aider à se préparer, des annales corrigées sont mises à leur disposition.
Éventuellement  ces sujets peuvent aussi être utiles à des élèves qui passent l’épreuve à l’oral et qui souhaiteraient avoir une idée précise des attentes pour cette épreuve.

Bonne préparation
L'équipe lesmetiers.net