Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Des « minutes info » pour tout savoir sur l’industrie mécanique

Des « minutes info » pour tout savoir sur l’industrie mécanique

Dans le cadre de la semaine de l’industrie, la FIM, Fédération des industries mécaniques, propose de découvrir l'univers de la mécanique et de ses métiers à travers 16 chroniques radiophoniques.


Le 07/04/2011

 

L’objectif de cette nouvelle campagne de communication est de changer l’image de la mécanique  et d’inciter les jeunes à se tourner vers les formations et les emplois de ce secteur.

 

L’industrie mécanique évolue en effet plus vite que l’image qu’elle donne d’elle. C’est pourquoi ce secteur porteur, qui a parfaitement intégré les technologies de pointe, manque chroniquement de candidats.

 

Ces 16 chroniques radiophoniques donnent la parole à des apprentis, des chefs d’entreprises, des responsables commerciaux, des techniciens, des chargés de recherche et développement… exerçant dans différents secteurs : la chaudronnerie-tuyauterie, le découpage-emboutissage, la conception de composants mécaniques, la robinetterie industrielle, la gestion des systèmes d'automation pour les aéroports...


Chacun évoque son parcours, son métier, ses motivations. Des thématiques telles que l’innovation, le développement à l'international, les démarches environnementales ou encore le dynamisme du secteur en matière d'emploi et de développement économique régional sont également abordées au fil des différents témoignages.

 

D’une durée de 1’30 chacune, ces chroniques ont été envoyées à 1 000 radios sur l’ensemble du territoire pour une diffusion entre le 28 mars et le 15 avril. Si votre station préférée ne les diffuse pas, rendez-vous directement sur le site de la FIM pour les écouter !

 

L’Ile-de-France est la 2e région mécanicienne française après Rhône-Alpes. Quelque 5 500 entreprises de la mécanique, générant 80 000 emplois directs, sont implantées sur le territoire. La filière mécanique est surtout présente en Ile-de-France à travers la construction automobile, la construction aéronautique et les industries des équipements mécaniques.

 

Patricia Holl