Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Cette semaine, l’industrie est à l’honneur !

Cette semaine, l’industrie est à l’honneur !

Du 4 au 10 avril, découvrez les réalités du monde industriel et de ses métiers à travers les manifestations organisées dans le cadre de la 1re édition de la Semaine de l’industrie.


Le 04/04/2011

 

La création d’une Semaine de l’industrie est l’une des 23 mesures annoncées à l'issue des états généraux de l'industrie qui sont déroulés en 2010. L’objectif de cette manifestation est de revaloriser l'industrie auprès de la population et de renforcer son attractivité, et celle de ses métiers, auprès des collégiens et lycéens.


Avec environ 500 000 salariés, soit près de 15,7 % des emplois industriels français, l’Ile-de-France est la première région industrielle française.

 

A l’occasion de la semaine de l’industrie, près de 160 événements sont organisés en Ile-de-France : visites d’usines, journées portes ouvertes dans les écoles, ateliers de découverte du milieu industriel, jeu concours, colloques et tables rondes, expositions, etc.

 

En outre, la Semaine de l’industrie vous offre la possibilité de visiter les usines Tencate Géosynthetics de Bezons (93), Faurécia de Brière-les-Scelles (91), Snecma de Moissy-Cramayel (77), Ciments Calcia de Gargenville (78), etc.

 

Vous pouvez également participer à des réunions d’information sur les métiers de l’aéronautique (le 5, à Paris), du bois (le 8, à Massy), de la RATP (le 8, à Rueil-Malmaison) ou encore de l'électronique et de l'électrotechnique (du 4 au 8, à Bagneux).

 

Signalons que plusieurs actions s’adressent spécifiquement aux filles, encore trop peu nombreuses à s’orienter vers les formations industrielles. A ce titre, ne manquez pas la conférence « L’ingénierie au féminin », organisée le 7 à Paris par le Synthec -ingénierie. Tout au long de la semaine, l’association Elles bougent vous emmène également à la rencontre de professionnelles dans différentes entreprises de la région (CPCU, Total, Bosch, etc.).

 

Attention, la plupart de ces événements nécessitent une inscription préalable auprès de l’organisateur.

 

Découvrez le calendrier complet des manifestations sur le site de la Semaine de l’industrie.

 

Patricia Holl