Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Venez applaudir la 5e édition d’ApprentiScènes

Venez applaudir la 5e édition d’ApprentiScènes

Du 30 mars au 8 avril 2011, près de 650 apprentis des CFA d’Ile-de-France se produiront sur scène à Paris dans leurs propres créations.


Unique en France, ApprentiScènes témoigne de l’enthousiasme des jeunes pour l’apprentissage. Son originalité est de miser sur la créativité des apprentis et de les amener à montrer, au travers d’un spectacle souvent humoristique et décalé, leur détermination, leur esprit d’équipe et leurs nombreux talents.

 

Les apprentis jouent par équipes de courtes saynètes qu'ils ont eux-mêmes imaginées et écrites. Très éloignés des stéréotypes sur l’apprentissage, les thèmes choisis dans ces sketchs concernent leurs formations, leurs futurs métiers et leurs préoccupations d’adolescents et de jeunes adultes.

 

Financé par la Région Ile-de-France, cet événement gratuit est destiné à valoriser l'apprentissage auprès des jeunes et de leurs familles. La promotion 2011 est parrainée par le talentueux Dominique Pinon, acteur de théâtre et de cinéma.

 

Les jeunes artistes qui se produiront sont issus d’une soixantaine de CFA (centres de formation d’apprentis) formant du CAP à bac + 5 à plus de 800 métiers dans l’agroalimentaire, le commerce, l’informatique, les technologies de l’information, les services à la personne, etc...

Plus de 650 spectateurs sont attendus chaque soir sur la grande scène parisienne de l’Espace Pierre-Cardin.

A chaque représentation, 14 équipes interpréteront leurs sketchs, fruit d’un travail collectif de 12 h avec des metteurs en scène et des formateurs de CFA. Accompagnés par ces professionnels, les jeunes réaliseront un véritable travail de création artistique : choix du thème, écriture, mise en scène et mise au point du jeu d’acteurs.

 

Le jury sera composé de responsables d’entreprises, de représentants de l’Education  nationale, de membres du Conseil régional et de nombreuses personnalités du spectacle.

 

Chaque soir, les 2 meilleures troupes seront sélectionnées pour aller en finale avec l’espoir de décrocher l’un des 4 prix mis en jeu, dont celui du public.

 

Lors de la finale du 8 avril 2011, un prix sera remis aux 3 meilleures équipes par un jury prestigieux composé notamment de comédiens de théâtre et de cinéma. De son côté, le public décernera son prix « coup de cœur ». 

 

Informations pratiques :
Espace Pierre-Cardin
1, avenue Gabriel 75008 Paris.
Métro et parking : Concorde
Tous les soirs à 20 h 30. Relâche le dimanche 3 avril.
Entrée gratuite.
Réservation au 01.40.60.01.60.

 

Téléchargez le dossier de presse d’ApprentisScènes 2011


Annie Poullalié