Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Découvrez les métiers et formations de la Justice sur Justimémo

Découvrez les métiers et formations de la Justice sur Justimémo

Ce site grand public propose des contenus facilement exploitables par les élèves et les enseignants.


Le 24/03/2011

 

La justice est un univers complexe, souvent difficile à appréhender pour le citoyen. D’où l’idée du ministère de la Justice de proposer une plateforme pédagogique pour aider le grand public à mieux connaître et comprendre l’organisation et le fonctionnement de la Justice en France : Justimémo.


Dès la page d’accueil, le ton est donné : une vidéo documentaire au montage dynamique montre les différents rôles de la Justice (soulignant au passage le caractère « bienveillant » de cette institution…).

 

La plateforme proprement dite se compose de 5 grandes rubriques :

 

  • La Justice aujourd’hui ;
  • Les acteurs de la Justice ;
  • Les structures de la Justice ;
  • L’organisation et le fonctionnement de la Justice ;
  • L’histoire et le patrimoine de la Justice.

 

Justimémo donne la priorité à l’image et au son, et c’est le point fort de ce site. Quelle que soit la thématique abordée, l’information s’appuie sur un large choix de contenus multimédias, dont 110 vidéos et 150 enregistrements audio. De nombreux fichiers pdf, offrant une approche textuelle ou infographique, peuvent également être visualisés ou téléchargés.

 

Ainsi, dans la rubrique « Les acteurs de la Justice »,  plus d’une trentaine de métiers sont présentés à travers des reportages, des interviews, des fiches… Les principales filières de formation (classes préparatoires aux écoles de la Justice, Ecole nationale de la magistrature, etc.) n’ont pas été oubliées. On peut même télécharger directement les brochures de présentation de certains établissements. Un petit bémol : Justimémo fait l’impasse sur les études de droit à l’université.

 

Justimémo intègre également un moteur de recherche vraiment efficace et un glossaire très fourni.

 

Chacun, quels que soient son âge et son niveau de connaissances, peut donc facilement s’approprier ce site. A noter, le ministère de la Justice propose même aux enseignants qui souhaitent exploiter Justimémo en classe, un guide d’utilisation.

 

Justimémo est un site attractif et bien réalisé à découvrir sans tarder !

 

Patricia Holl