Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

22e semaine de la presse à l’école

Organisée chaque année au printemps, cette manifestation a pour but d’aider les élèves à comprendre le fonctionnement des médias et à développer leur goût pour l’actualité.


 Le 22/03/2011

 

Organisée par le CLEMI, Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information, la semaine de la presse à l’école s’adresse aux élèves de la maternelle jusqu’aux classes préparatoires aux grandes écoles.

 

Les enseignants souhaitant participer à cet événement avec leur classe ont reçu un dossier pédagogique et des exemplaires des titres de leur choix.

 

Le thème retenu pour cette nouvelle édition de la semaine de la presse à l’école est : « Qui fait l’info ? ». Un programme pour le moins ambitieux, alors que les sites d’information participatifs fleurissent sur la toile et que la frontière entre information et communication devient parfois très ténue.

 

Tout au long de la semaine, enseignants et élèves pourront notamment s’interroger sur les questions liées aux sources de l’information et à la déontologie des journalistes. Des modules vidéo permettront également de découvrir les coulisses de Bayard Presse, Ouest France, La Croix, TV5 Monde, etc.

 

Pour nourrir leur réflexion, les élèves éplucheront dépêches, articles ou encore chroniques radiophoniques. De la catastrophe qui secoue le Japon jusqu’aux révolutions arabes, l’actualité de ce printemps 2011 est riche d’événements à décrypter !


Pour cette 22e édition, 1 885 médias se sont engagés dans l’opération dont 720 titres de la presse écrite. Au total, ce sont près de 1.5 million d’exemplaires qui vont être diffusés dans les établissements scolaires, auxquels s’ajoutent plus de 10 000 exemplaires de journaux scolaires.

 

Patricia Holl