Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Financi’Elles, le nouveau réseau XXL des femmes cadres de la finance

Financi’Elles, le nouveau réseau XXL des femmes cadres de la finance

Créée en mars 2011 à l’initiative de l'Association BNP Paribas MixCity et de Féminin by Société Générale, Financi’Elles est une fédération de réseaux de femmes cadres du secteur de la banque, de la finance et de l’assurance.


Le 09/03/2011

L’objectif de Financi’Elles est avant tout de fédérer les réseaux professionnels féminins préexistants et les femmes du secteur financier afin de favoriser l’entraide, les échanges et le partage des bonnes pratiques. En agissant à la fois au sein des entreprises, auprès des décideurs politiques et des organisations professionnelles, Financi’Elles souhaite dans son secteur contribuer à accélérer la progression, jugée trop lente, du rôle des femmes.

 

Financi'Elles parie sur l’avenir pour accroître sa visibilité et encourager une évolution du visage de la finance, encore fortement  masculin.  Son développement  dépendra  de l’implication des cadres féminins du secteur financier. Forte d’une base de données de 50 000 personnes, cette fédération naissante compte déjà plus de 1 500 adhérentes sur  les 120 000 femmes cadres du secteur.

 

Une cinquantaine de femmes volontaires, accompagnées d’experts, de chercheurs et d’étudiants de l’école de management Audencia, ont travaillé ensemble à l’organisation de ce réseau et de ses projets. Leur principale mission : faire de la mixité une valeur à la hausse, en offrant aussi aux femmes des carrières mieux adaptées à leur vie.

 

Via ses nombreux réseaux, Financi’Elles s’adresse actuellement plus particulièrement à un groupe pilote de 8 entreprises particulièrement actives dans le domaine de la mixité (AXA, Barclays, BPCE, BNP Paribas, Caisse des Dépôts, Crédit Agricole CIB, HSBC et Société Générale).

 

Elle a ainsi pu mettre en place un observatoire sectoriel de suivi et de pilotage des progrès de la mixité dans le secteur financier. Il s’agit de faire bouger les mentalités, afin que les femmes soient beaucoup mieux représentées dans les entreprises du secteur financier à la fois à chaque palier de la pyramide des âges et à chaque niveau hiérarchique.

 

A partir d’un certain stade dans la hiérarchie et d’un certain âge, il est en effet constaté que la représentation des femmes dans le milieu bancaire chute fortement. Les femmes sont ainsi très peu nombreuses à accéder aux postes d’associée dans une banque ou de trader (investissements en Bourse) dans les banques d’affaires. On les retrouve davantage à des postes de responsables dans la banque de réseau (les agences) ou à la direction financière d’une entreprise. La quête permanente du profit ne semble pas non plus correspondre toujours à leur système de valeurs...

 

Avec Financi’Elles, dont le site sera lancée le 24 mars prochain, les femmes de la finance souhaitent partager et développer leur propre vision du marché.

 

Annie Poullalié