Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Le BTS services informatiques aux organisations remplacera le BTS informatique de gestion à la rentrée 2011

Le BTS services informatiques aux organisations remplacera le BTS informatique de gestion à la rentrée 2011

Mieux adapté aux besoins des entreprises, ce nouveau diplôme devrait également faciliter la poursuite d’études.


Le 01/03/2011


Aujourd’hui, l’informatique n’est plus seulement un outil au service de l’entreprise. Garant de la rapidité, de la fiabilité et de la sécurité des informations reçues ou produites par celle-ci, l’informatique contribue à améliorer les performances de l’entreprise en apportant des solutions stratégiques.


Contrairement au BTS IG (informatique de gestion), qui s’appuyait sur une approche « métier », le BTS SIO (services informatiques aux organisations) proposera donc  une approche « solutions », déclinée en 2 spécialités, à choisir dès la fin du 1er semestre :

 

  • SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métier - ex Développeur d’applications) : conception des programmes destinés à la gestion d’une organisation,
  • SISR (Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux - ex Administrateur de réseaux) : mise en place et gestion des infrastructures réseau au sein d’une organisation.

 

Le titulaire du BTS SIO pourra travailler dans les services informatiques des organisations (entreprises, administrations, etc.). Mais ses compétences intéresseront aussi les SS2I (sociétés d’ingénierie et de services informatiques), les éditeurs de logiciels, les sociétés de conseil en technologies, etc.

 

Les postes accessibles  avec ce diplôme seront variés et  liés à la spécialité choisie : administrateur systèmes et réseaux, informaticien support et déploiement, développeur d'application, intégrateur, webmaster, etc.

 

Le nouveau BTS SIO s’adressera principalement aux titulaires d’un bac technologique STG (notamment avec l’option gestion des systèmes d'information - GSI) et STI, d’un bac général (S, ES), d’un bac professionnel (systèmes électroniques numériques - SEN).


Au niveau du contenu de la formation, le BTS SIO comportera davantage de mathématiques, de culture générale et d’anglais que le BTS IG. Dix semaines de stages en entreprise seront à effectuer au cours des 2 années de formation.

 

Les opportunités de poursuites d'études, notamment en licence professionnelle, seront améliorées par rapport au BTS IG. Les élèves les plus motivés pourront même décrocher un master ou un diplôme d’ingénieur.


En Ile-de-France, une cinquantaine d’établissements devraient proposer l’une ou l’autre spécialité de ce nouveau diplôme, à temps plein ou en alternance.

 

Pour en savoir plus, reportez-vous au référentiel du BTS : http://www.reseaucerta.org/sio/referentiel/referentielSIOV4.3.pdf

 

Patricia Holl