Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Serez-vous le « talent des cités » 2011 ?

Serez-vous le « talent des cités » 2011 ?

Talent, imagination et créativité au cœur des quartiers prioritaires sont attendus des entrepreneurs ou futurs entrepreneurs participant à cette 10e édition du Talent des Cités. Et si vous participiez ?


Le 25/02/2011


Les créateurs d'activités – entreprises et associations – de moins de 40 ans, installés dans un quartier prioritaire de la politique de la Ville ou dans une zone franche urbaine, peuvent comme chaque année se porter candidat au concours du Talent des Cités.

A l'initiative du ministère de la Ville et du Sénat, le concours Talents des Cités récompense pour la 10e année consécutive les hommes et femmes qui créent leur entreprise et contribuent ainsi au développement économique et à la création d'emplois dans les quartiers prioritaires.

Comme le rappelait François Roche, directeur de la rédaction dans le magazine dédiée à l’édition 2010, « Les projets sont des plus divers, mais présentent souvent un point commun : ils recréent dans les cités une offre de produits ou de services qui faisait défaut. Ils sont en prise avec les besoins des habitants au quotidien, avec leur désir d’être respectés et de changer le regard de la société sur les cités. Dans leurs témoignages, les lauréats insistent tous sur leur enracinement, sur leur désir de faire participer leurs proches, voire leur famille, au projet qu’ils lancent, d’en faire retomber les bienfaits sur la collectivité, d’être des instruments d’intégration et de lutte contre les discriminations. »


Pour concourir, les participants doivent s’inscrire dans l'une des 2 catégories suivantes :

  •   "création" : pour ceux qui ont créé leur entreprise ou leur activité entre janvier 2008 et décembre 2010 ;
  •  "émergence" : pour ceux qui ont un projet d'entreprise.

Pour participer, les candidats doivent au préalable avoir fait valider leur projet ou être accompagné par un organisme de conseil en création d'entreprise, comme les BGE, boutiques de gestion.

Vous avez jusqu’au 31 mai pour ficeler votre dossier et le proposer !

Les candidatures seront sélectionnées par un jury régional. Les lauréats régionaux concourent ensuite pour un prix national.

A la clé, un coup de projecteur pour les lauréats et des dotations financières :

  • Prix régionaux : de 1 500 à 3 000 euros

- Catégorie « Emergence » : bourse de 1500 euros et les conseils d’une structure d’appui à la création d’entreprise. Le prix sera attribué au lauréat à l’issue des démarches de création validées par une structure d’accompagnement ;

- Catégorie « Création » : une bourse de 3000 euros  pour chaque lauréat régional.

  • Prix nationaux : 7 000 à 12 000 euros

Les lauréats nationaux recevront chacun un prix de 7000 euros.

Un « grand prix » et une « mention spéciale » sont attribués à deux des lauréats nationaux. Ils ont chacun une valeur de 5 000 euros. Cette dotation vient s’ajouter au prix national.

Sandrine Damie

Site officiel Talents des Cités
Magazine Talents des cités