Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Vendeur en magasin / Vendeuse en magasin

Domaine : Commerce - Immobilier
Dernière mise à jour : 21/02/2012

Le vendeur sait trouver les mots pour proposer les produits adaptés aux besoins de sa clientèle !

Stéphanie François

- 23 ans
- Diplôme de formation supérieure au management (IPAG)
- Expérience : 2 ans
- Paris (75)

Le métier en 6 points clés

Voir la fiche complète
1

Le métier

  • accueillir et conseiller les clients d'un magasin
  • approvisionner et ranger les rayons

Que fait-il ?
Le vendeur est employé dans une boutique, un magasin ou une grande surface pour accueillir, conseiller les clients et leur vendre les marchandises. Il vérifie que les rayons sont bien approvisionnés et que les étiquetages de prix sont corrects. Il assure parfois les fonctions de caissier, notamment dans les petits commerces.

Comment travaille-t-il ?
Chaque matin, le vendeur se charge de l'étiquetage des prix des articles. Il vérifie que les rayons sont remplis, qu'aucun produit ne manque et que toutes les tailles, pour un magasin de vêtement, par exemple, sont disponibles. Il réceptionne les commandes et gère les stocks. Puis il renseigne et conseille ses clients sur les articles les mieux adaptés à leur demande. Il peut leur proposer des essayages. En cas d'affluence ou si les effectifs d'employés sont réduits, il encaisse les achats. Plus le magasin est grand et les produits diversifiés, plus le vendeur est spécialisé et rattaché à un rayon en particulier. De plus, il peut participer à la réalisation des vitrines.

Où exerce-t-il ?
L'environnement du vendeur varie selon la taille du commerce dont il est salarié : boutique traditionnelle, grand magasin, supermarché ou hypermarché, chaîne de la grande distribution, marchés. Le plus souvent, il se déplace entre son rayon et la réserve.

Les +

Le contact avec la clientèle rend ce métier vivant et riche.

Les -

Le vendeur reste debout de longues heures. Conséquences : les problèmes de dos ou de jambes lourdes sont fréquents dans le métier.

2

Les qualités essentielles

  • soigné / soignée
  • souriant / souriante

Soigné / soignée
Le vendeur doit être élégamment vêtu, il représente, auprès des clients, l'image de marque des articles qu'il vend.

Souriant / souriante
Un accueil chaleureux et aimable est toujours apprécié.

Convaincant / Convaincante
Il doit savoir convaincre les clients hésitants, sans pour autant leur forcer la main. Il faut pour cela être à l'écoute de leurs besoins.
 
Bilingue
La maîtrise d'une langue étrangère est toujours un plus, notamment pour travailler dans les grands magasins où les touristes sont nombreux.

3

Le salaire

de 1 118 €

à 1 400 euros

plus d'informations sur le métier

Vendeur, votre salaire varie en fonction de votre expérience et du produit vendu. Votre rémunération comprend parfois une part variable liée à vos performances ou aux résultats de l'entreprise.

Vendeur / Vendeuse
1 118 € à 1 400 euros

Chef de rayon
1 200 à 1 900 euros

Gérant / Gérante
1 300 à 2 100 euros

4

Les principaux débouchés

  • les commerces de quartier
  • les grandes surfaces

plus d'informations sur le métier

Tous les commerces, de la quincaillerie au marchand de vin, en passant par les grandes surfaces, emploient des vendeurs.
Avec le développement de la vente par correspondance sur Internet, le e-commerce, de nouvelles formes d'emplois se créent.

5

L’évolution professionnelle

  • vendeur / vendeuse
  • gérant / gérante

plus d'informations sur le métier

Vendeur / Vendeuse
Vous êtes responsable de l'accueil des clients dans une boutique ou dans un rayon de grande surface.

Chef de rayon
Dans un grand magasin, vous supervisez les tâches et les plannings des vendeurs d'un ou de plusieurs rayons.

Gérant / Gérante
Vous êtes responsable d'un magasin et de tous les employés.

6

La formation et les diplômes

  • CAP
  • bac + 2

plus d'informations sur le métier

Il existe un très grand nombre de CAP qui permettent de se destiner à la vente, mais les plus courants sont le CAP employé de commerce multi-spécialités et le CAP employé de vente spécialisé (4 options).

Le CAP vendeur magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles, le CAP boucher, le CAP fleuriste sont des diplômes permettant une spécialisation dans la vente.  

Le bac pro commerce, le bac pro vente (prospection , négociation, suivi de clientèle), le bac pro technicien-conseil vente en animalerie et le bac pro technicien-conseil ventes en produits de jardin ou vente en animalerie sont accessibles en 3 ans après la 3e ou en 2 ans après le CAP.
En 1 an, les diplômés peuvent aussi envisager la MC vendeur spécialisé en alimentation (niveau CAP/BEP) ou la MC vendeur spécialisé en produits techniques pour l'habitat (niveau bac).
Le bac technologique STG spécialité mercatique (marketing) est également envisageable après un BEP sous conditions d'un bon dossier scolaire.

Il est possible également de poursuivre avec l'une des 2 spécialités ''animateur de ventes'' ou "conseiller des ventes'' sports et loisirs, dispensées à l'Ecole des professionnels Intersport à Longjumeau (91). Elles donnent le niveau bac.
Une formation de vendeur-agenceur de cuisines et salles de bains est proposée en apprentissage  à l'école Grégoire CCIP (2 ans). Elle donne le niveau bac.
Le CFA Ducretet à Clichy (92) propose également des formations spécialisées en 1 an de vendeur de l'électrodomestique et du multimédia ou de vendeur de l'électrodomestique et du multimédia option téléphonie mobile et multimédia (niveau bac).

Après le bac, on peut aussi envisager une poursuite d'études vers les BTS et DUT (bac + 2) : BTS management des unités commerciales ou le BTS négociation et relation client ou DUT techniques de commercialisation.

Formations

CAP ou équivalent
CAP Employé de commerce multi-spécialités L'employé(e) de commerce participe à la réception, au stockage des marchandises et à l'accueil de la clientèle.# Le titulaire de ce CAP travaille soit dans les commerces de détail, soit dans les (...)
CAP Employé de vente spécialisé option C services à la clientèle Dans les espaces à vocation commerciale ou les entreprises multiservices, le titulaire de cette option prend en charge, informe et oriente le client vers les services adaptés à ses besoins.# Placé (...)
CAP Vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles Ce (cette) spécialiste de la vente réceptionne, contrôle et stocke toutes les pièces de rechange et équipements automobiles.# Le titulaire de ce CAP réalise la réception, le stockage et la mise en (...)
Bac ou équivalent
BACPRO Commerce Les objectifs du bac pro commerce sont de donner des compétences en vente centrées sur la relation client en unité commerciale.# A la différence du bachelier vente, le titulaire du bac pro commerce (...)
BACPRO Technicien conseil vente en animalerie Le titulaire de ce bac pro travaille dans une entreprise ou un établissement spécialisés dans la distribution d'animaux de compagnie, d'aliments, de produits et d'accessoires d'animalerie.# Placé (...)
BACPRO Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle) Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d'une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des postes de (...)
Bac + 2
BTS Management des unités commerciales Formé à la direction d'équipe, à la gestion d'offre de produits et de services, à l'évaluation des résultats et au suivi des relations avec la clientèle, le technicien supérieur en management peut se (...)
BTS Négociation et relation client A la fois vendeur, manager et commercial, le technicien supérieur en négociation et relation client participe à la mise en oeuvre de la politique commerciale de l'entreprise qui l'emploie et (...)
DUT Techniques de commercialisation De formation généraliste, le diplômé en techniques de commercialisation est un collaborateur commercial polyvalent capable de vendre, d'acheter, de distribuer des produits et de gérer des stocks. Il (...)

Liens utiles

Métiers et secteurs
FCD, Fédération des entreprises du commerce et de la distribution

La FCD, Fédération des entreprises du commerce et de la distribution, réunit plus de 80 enseignes de grande distribution à prédominance alimentaire et de distribution spécialisée. Sur son site, vous trouverez une présentation détaillée du secteur de la distribution, complétée par un guide illustré des métiers et des filières de formation ainsi que par un blog.

http://www.fcd.asso.fr
L'artisanat, 1er employeur de France

Ce site permet de découvrir 150 métiers notamment d'art et de savoir-faire à travers des vidéos.

http://www.artisanat.info
Des métiers à vivre

Site d'information du Synhorcat, syndicat national professionnel de l'hôtellerie-restauration, dédié aux métiers du secteur : pâtissier, femme de chambre, gouvernante, barman, lingère, sommelier, serveur, maître d'hôtel, caissier, économe, assistante de direction... Certaines fiches métiers proposent des témoignages vidéo.

http://www.desmetiersavivre.com
Actualités spécialisées
Lineaires.com

Un site très riche qui présente toute l'actualité des linéaires : nouveaux produits, merchandising et dossiers professionnels. A consulter également pour les offres d'emploi.

http://www.editionsduboisbaudry.fr/li/