Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 04/02/2011
Domaines : Santé – Social - Soins esthétiques, Formations

Internaute/ville : willy60, BRENOUILLE

Question de l'internaute :
bonjour je voudrais devenir secrétaire médical mais comment accéder à cet emploi ? Je voudrais savoir s'il existe des formations. Ou tout simplement comment accéde t-on à cette emploi ? Merci d'avance pour votre réponse.

Comment devenir secrétaire médicale ?

Bonjour,

Vous souhaitez savoir comment accèder au métier de secrétaire médicale.

La secrétaire médico-sociale assure le secrétariat, la gestion des appels et leur réorientation, le planning des rendez-vous et l'accueil au sein d'un cabinet médical, d'un centre social ou d'une structure médico-sociale (centre de protection maternelle et infantile, dispensaires, etc.).

Le bac technologique ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) qui remplace le bac SMS (sciences médico-sociales) se prépare en 2 ans, après une classe de seconde générale et technologique. Il est également accessible, sous condition d'un bon dossier scolaire, après un BEP carrières sanitaires et sociales via la 1re d'adaptation.

Après le bac ST2S, une formation spécialisée en secrétariat médical est recommandée. Les écoles privées de la Croix-Rouge proposent un programme en 1 an.

Le CNED propose à distance une formation similaire.

Après le bac, une autre solution consiste à s'orienter vers une FCIL (formation complémentaire d'initiative locale) en secrétariat médical en alternance ou une FCIL préparation au concours de secrétaire médicale.

Pour se présenter au concours de la fonction publique hospitalière, le bac est obligatoire.

Enfin, quelques établissements privés proposent des formations spécialisées en secrétariat médical ou médico-social comme l'école Pigier. Certains pratiquent l'alternance comme l'ACPPAV ou l'IFA de la CCI du 78 qui propose une formation de secrétaire médicale en 1 an à des bacheliers.

Reportez-vous sur notre site à la fiche métier correspondante.

Bonne lecture
L'équipe lesmetiers.net