Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

BTS Géomètre topographe

Brevet de technicien supérieur (niveau Bac + 2)

Descriptif

Lorsqu'un projet d'aménagement est décidé, le géomètre topographe intervient sur le site pour relever les niveaux d'altitude du sol, en décrire les caractéristiques, délimiter et mesurer le terrain du futur ouvrage, avant d'établir ou de mettre à jour des plans. Ses compétences topographiques, économiques et juridiques en font le spécialiste de l'occupation du sol.

En aménagement de l'environnement et en urbanisme, le géomètre est celui qui possède une vision globale de l'occupation technique et juridique du sol.

Le titulaire du BTS mesure la terre, au sens strict du terme. Il calcule, délimite, représente et estime le terrain du futur ouvrage. Sur place, il relève les niveaux d'altitude du sol et en décrit les caractéristiques. Il consigne ces données à main levée sur des carnets ou des croquis. A partir des données saisies sur le terrain, de cartes, de photos aériennes, il fait des calculs qui lui permettent l'élaboration ou la mise à jour de plans.

Le diplômé possède des connaissances en topographie, en droit foncier. Sa formation économique lui permet d'aider l'expert à formuler des avis sur les problèmes fonciers ou d'aménagement. Il est à même d'assurer la gestion d'une équipe ou d'un chantier de topographie.

Où se former ?