Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

BTS Enveloppe du bâtiment : façades étanchéité

Brevet de technicien supérieur (niveau Bac + 2)

Descriptif

Chargé de l'étude et de la réalisation des finitions extérieures et du revêtement des façades et des toitures d'une construction, le technicien supérieur en enveloppe du bâtiment peut exercer de multiples fonctions : création architecturale, études techniques, fabrication et pose de revêtements, organisation et contrôle des travaux, commercialisation et gestion.

Le titulaire de ce BTS peut être employé dans une entreprise de construction ou de rénovation, en bureau d'études ou d'ingénierie, dans un cabinet d'assurances... mais aussi chez un fabricant ou un marchand de matériaux, d'équipements et de matériels.

Il est chargé de l'étude et de la réalisation des finitions extérieures du bâtiment, du revêtement des façades et des toitures. Il sait détecter les contraintes de l'environnement lors de l'utilisation du bâtiment sur le plan thermique, acoustique et de l'éclairage. Il élabore des études techniques, organise et contrôle les travaux. Il établit les coûts prévisionnels et les devis en suivant la trésorerie du chantier.

Il peut exercer des fonctions commerciales. Il développe alors son réseau, conseille le client, intervient dans la gestion comptable et financière. Il peut prendre en charge un ou plusieurs secteurs, selon l'organisation de l'entreprise qui l'emploie et la complexité des chantiers qu'il suit.

Où se former ?