Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Enfin un site dédié à l’alternance dans le spectacle vivant !

Enfin un site dédié à l’alternance dans le spectacle vivant !

« Alternez ! » informe jeunes et employeurs sur les formations et les contrats en alternance dans les métiers du son, de la lumière, de la régie, du maquillage…


Le 24/01/2011

 

C’est un secret de polichinelle : dans le domaine du spectacle vivant, les professionnels qui savent développer et entretenir leur réseau s’insèrent plus facilement que les autres.

 

Encore peu répandue dans les métiers de la scène, la formation en alternance est un bon moyen de se constituer ce carnet d’adresses si précieux, tout en acquérant de l’expérience… et en étant rémunéré !

 

C’est pourquoi les ministères de la Culture et de l'Emploi, et la CPNEFSV (Commission paritaire nationale pour l'emploi et la formation), ont décidé de mettre en place, en partenariat avec l’Afdas[1], un outil concret d'information sur l'alternance dans le secteur du spectacle vivant.



Que trouve-t-on dans « Alternez ! » ? Essentiellement 3 types de contenus :

 

  • des reportages sur des expériences concrètes de formation en alternance à la Ferme du Buisson (77), l’Espace Georges Simenon de Rosny-sous-Bois (93), l’Opéra de Metz (57), etc. Très pédagogiques, ces reportages réunissent de nombreux témoignages de responsables de structures, de maîtres d’apprentissage et, bien sûr, de jeunes en alternance ;
  • un tableau synthétique pour mieux comprendre les différences entre contrats de professionnalisation et d'apprentissage, complété par de nombreux liens vers les ressources utiles ;
  • un panorama de l’offre de formation en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage dans les métiers du spectacle vivant, avec un annuaire des écoles et CFA concernés.

 

Une partie des contenus de ce site (les reportages notamment) sont repris sous forme papier dans un journal envoyé à plus de 16 000 entreprises du spectacle vivant. De quoi ouvrir de nouveaux horizons aux employeurs et aux jeunes professionnels du secteur !

 

Patricia Holl

 

Pour en savoir plus : http://www.alternance-spectacle.fr

 


[1] L'Afdas un organisme agréé par l’Etat pour collecter les contributions obligatoires des entreprises au titre de la formation et répondre aux demandes de financement de formation des entreprises, salariés et intermittents du spectacle.