Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Des conseils pour optimiser vos voeux d’admission post-bac

Des conseils pour optimiser vos voeux d’admission post-bac

Le portail admission postbac simplifie les règles d’inscription dans le supérieur, à condition de bien les connaître et de les respecter !


Le 17/01/2011

 

Le site web national de coordination des admissions post-bac (APB) s’adresse à tous les élèves de terminale. Il leur propose une démarche simple et unique d’inscription dans la majorité des formations du supérieur, à l’exclusion des écoles privées recrutant pour leur propre compte.

 

Afin de vous permettre d’identifier  les formations répondant à vos attentes : géographique, spécialité, type de diplôme..., le site APB met à votre disposition un moteur de recherche Formation. A chaque formation correspondent  un descriptif du cursus, une présentation de l’établissement et un lien vers son site.

 

La procédure d’admission débute le 20 janvier et se termine le 19 juillet 2011. A la fois progressive et interactive, elle repose sur la classification hiérarchisée de vos vœux d’orientation.

 

Vous avez la possibilité de formuler jusqu’36 vœux de poursuite d’études, soit 12 vœux maximum par types de formation : BTS, BTSA, DUT, L1, DMA, PACES ou DEUST ou DU, CPGE (6 vœux maximum par voie), écoles d’ingénieurs ou écoles d’architecture, autres formations (DCG, MAN Hôtellerie, MAN arts appliqués, année « 0 » à l’université  ou prépa concours sociaux et paramédicaux).

 

Il vous est fortement conseillé de diversifier vos voeux sur l’ensemble des types de formation (BTS, licence, prépas,...) et de mettre en 1er vos voeux prioritaires, car seule la meilleure proposition d’admission possible (celle qui correspond à votre vœu le mieux classé) vous sera faite à chaque phase d’admission. Pour chacune des formations sélectives, les établissements classent les dossiers reçus en fonction de critères pédagogiques, sans connaître l'ordre de vos vœux.... Vous avez en revanche toutes les chances d’être affecté sur votre 1er vœu s’il s’agit d’une filière non sélective (L1).

 

Bon à savoir : en 2010, seuls  8 % des candidats ont réussi à progresser dans leur liste de voeux entre le 10 juin et le 15 juillet, tandis que 92 % des élèves avaient leur affectation définitive dès le 9 juin ! 


N’oubliez pas que vous pouvez revenir sur l’ordre de vos vœux jusqu’au 31 mai et que si vous rencontrez des difficultés, le site admission postbac répond à vos questions (utiliser le lien « nous contacter »).

 

Annie Poullalié

 

Site officiel : www.admission-postbac.fr

 

Guide du candidat à télécharger