Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

BTS Concepteur en art et industrie céramique

Brevet de technicien supérieur (niveau Collège)

Descriptif

Vases, vaisselle, carreaux, céramiques sanitaires... le concepteur en art et industrie céramique est un créateur qui travaille pour l'artisanat, les arts de la table, la céramique industrielle, l'architecture et le patrimoine. D'une idée, il tire un dessin technique puis un prototype destiné à être fabriqué en série. Il est également amené à coopérer avec les services techniques pour la réalisation du produit et avec les services commerciaux pour sa diffusion.

Le concepteur en art et industrie céramique conçoit des modèles (formes et décors) afin de créer un produit ou d'améliorer un produit existant. Il rassemble les informations, conduit l'étude du produit, coopère à la création du prototype, au suivi de fabrication et assure la diffusion du produit avec les commerciaux. Il trouve des débouchés dans les secteurs de la céramique d'art, de la céramique sanitaire, de la vaisselle et de l'ornementation de la table, de l'architecture, du patrimoine et de l'industrie. Il exerce en tant qu'artiste comme céramiste d'art, en tant qu'artisan dans une PME de céramique ou comme salarié dans un atelier de création, un bureau d'étude, une manufacture ou une industrie.

La formation permet de maîtriser les techniques d'expression plastique et d'acquérir une parfaite connaissance des matières d'oeuvre et des méthodes de fabrication. L'enseignement théorique est illustré par des manipulations et des expérimentations de matériaux (plâtre, émail, verre, polystyrène...), et par la mise au point de prototypes. L'atelier de conception permet de confronter la théorie et la pratique. Plusieurs micro-ateliers thématiques sont organisés en son sein : analyse d'un produit et méthode, dessin et volume, infographie, communication.

Où se former ?