Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

CAP Opérateur des industries du recyclage

Certificat d'aptitude professionnelle (niveau CAP ou équivalent)

Descriptif

Sur site, l'opérateur participe à toutes les étapes du recyclage : le tri, la récupération et la transformation des matériaux (papier, verre, etc.).

Le titulaire de ce diplôme exerce ses activités dans une entreprise ou un organisme spécialisé dans le tri des déchets ou dans la récupération de matériaux en vue de leur transformation en matières premières pour l'industrie.

A la réception des matériaux, il accomplit des tâches d'identification, de contrôle, de tri et de surveillance du déchargement sur le site : il est capable d'opérer un tri manuel ou mécanisé. Il participe au conditionnement et au stockage (traitement avant conditionnement, surveillance des opérations de conditionnement...). Enfin, il assure la maintenance des machines et matériels utilisés. Il est également formé à la maîtrise de la règlementation et des sciences appliquées au traitement des déchets.

Le diplomé exerce son emploi dans le secteur du tri des déchets des ménages et des entreprises (notamment en centre de tri) et dans celui de la récupération des matériaux et de leur transformation.

Où se former ?