Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Lancement de Campus Channel, plateforme originale de rencontres entre écoles et étudiants

Lancement de Campus Channel, plateforme originale de rencontres entre écoles et étudiants

Ce nouveau portail web dédié aux formations du supérieur promet des rendez-vous quasi-quotidiens avec des responsables de formation.


Le 11/01/2011

 

Le premier s’est formé sur les bancs d’Audencia, le second sort de HEC. Ensemble, Julien Adam et François Morin ont imaginé un nouvel outil pour aider les (futurs) étudiants à choisir leur formation du supérieur et dans le même temps, permettre aux écoles de communiquer en direct sur les cursus qu’elles proposent et les profils qu’elles recherchent.

 

Le principe est simple : chaque jour ou presque, un chat vidéo permet aux internautes de dialoguer en direct avec un responsable de formation ou un directeur d’établissement. Cette rencontre, d’une durée d’une heure, est précédée d’une présentation synthétique de l’école.

 

ENS Cachan, EDHEC, Institut français de la mode, ESSEC, Ecole nationale des Arts déco, université Paris Dauphine, Ecole nationale supérieure Louis Lumière… Le programme est pour le moins alléchant. Certains directs seront consacrés à l’ensemble des cursus proposés par l’école. D’autres se concentreront sur une formation spécifique : un master, un programme post-graduate, les formations en apprentissage, etc.

 

«  Cette plateforme de rencontres est dans la même démarche qu’un salon », explique Julien Adam. Les écoles ne peuvent pas faire tous les salons étudiants de France. Les étudiants de province et ceux qui résident à l’étranger n’ont donc pas toujours la possibilité de rencontrer les responsables de ces formations. Avec Channel Campus, l’école paie comme pour participer à un salon. En échange, nous lui offrons la possibilité de discuter avec des étudiants intéressés par ses cursus, où qu’ils soient dans le monde ».

 

Julien Adam promet du franc-parler et des échanges éloignés des discours convenus. « Les étudiants pourront titiller les invités » assure-t-il.

 

Les rencontres vidéos seront archivées pendant une « saison », comprenez une année universitaire. Passé l’été, les compteurs seront mis à zéro pour une nouvelle année de rendez-vous. Ainsi, les informations données au fil des vidéos seront toujours fraîches !

 

Rendez-vous sur Campus Channel le 17 janvier prochain à 19 h, pour participer au premier direct de la saison 1 avec Yvette Cogne, responsable International de HEC Montréal.

 

Patricia Holl