Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 15/12/2010
Domaine : Formations

Internaute/ville : mariedop, clamart

Question de l'internaute :
bonjour je vais passer l'année prochaine une équivalence bac Vente. et je souhaiterai faire des études dans la psychologie. Quel diplôme puis je passer et dans école? Comment dois je faire pour m'insérer dans ce circuit

Comment devenir psychologue ?

Bonjour,

Intéressée par le métier de psychologue, vous aimeriez connaître le cursus d’études y menant.

Cette professionnel étudie et observe les comportements humains. Si la base de son travail reste la même, à savoir écouter, observer, soutenir, analyser, elle intervient dans des contextes très différents en fonction de sa spécialité : enfants, couples, monde du travail...

Tous les bacs sont acceptés. Cependant les séries générales préparent mieux aux études universitaires que les séries technologiques. Le bac pro vente n’est pas adapté à ce projet bien qu’il vous permette de vous inscrire en 1re année de licence de psychologie.

Nous vous conseillons de rencontrer le conseiller d’orientation-psychologue du lycée afin qu’il vous accompagne dans l’élaboration de votre projet professionnel.

En effet, une culture générale est nécessaire notamment en philosophie avec l’aisance à l’écrit indispensable à l’université car les validations se font principalement à l’écrit. Pour les enseignements de psychologie sociale ou du travail, des connaissances en statistiques, probabilité constituent un atout. La licence de psychologie comporte des matières scientifiques tels que sciences cognitives, psychologie expérimentale, étude du cerveau humain, biologie du système nerveux, pharmacologie).

La psychologue possède une formation universitaire spécialisée en psychologie (niveau bac + 5), indispensable pour exercer. L'usage professionnel du titre de psychologue, accompagné ou non d'un qualificatif, par exemple, psychologue clinicien, est réservé aux titulaires d'un diplôme, certificat ou titre sanctionnant une formation universitaire fondamentale et appliquée de haut niveau. Pour obtenir le titre de psychologue, vous devez être titulaire d'une licence, d'un master 1 et d'un master 2 en psychologie (bac + 5), ce qui correspond à 5 années après le bac.

Par ailleurs, il est difficile de débuter dans ce métier. Les offres d'emploi ne sont pas nombreuses, et les employeurs exigent de plus en plus de stages et d'expériences de terrain.

Les principaux recruteurs restent les hôpitaux et les centres médico-sociaux : établissements pour enfants ou adultes handicapés, services d'aide à l'enfance ou centres de consultation de PMI (Protection maternelle et infantile).

Les grandes entreprises de tous secteurs, si elles offrent aujourd'hui peu de débouchés, font appel de plus en plus souvent aux services des psychologues.


Afin d'en savoir plus sur ce métier, nous vous invitons à consulter, sur notre site, la fiche métier et le témoignage vidéo correspondant.

Bon travail
L'équipe lesmetiers.net