Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Formations du paramédical : des débouchés garantis !

Formations du paramédical : des débouchés garantis !

Les 11 et 12 décembre 2010, s’est tenu à Paris le salon Spécial Santé, Social et Paramédical. L’occasion de faire un point sur les formations paramédicales, qui attirent chaque année de nombreux étudiants.


Les nombreux départs à la retraite des personnels de santé prévus d’ici 2015 et le vieillissement de la population génèrent d’importants besoins en professionnels paramédicaux. Les recrutements s’annoncent massifs dans les prochaines années.

 

On estime ainsi qu’au cours de la période 2005-2015, les professions sociales et paramédicales devraient créer entre 58 000 et 93 000 emplois rien qu’en Ile-de-France.

 

La perspective de décrocher facilement un emploi à la sortie des études rend les formations paramédicales attractives aux yeux des étudiants, séduits également par l’aspect humain de ces métiers.

 

Des formations réglementées


Dans ce secteur très réglementé, décrocher un titre ou diplôme d’Etat est indispensable pour pouvoir exercer.

 

Cela nécessite le passage par des filières sélectives, accessibles pour la plupart sur concours ou dossier. La concurrence est parfois sévère, certains cursus offrant moins d’une place pour dix candidats !

 

Selon le métier visé, les préparations des diplômes sont accessibles avec ou sans le bac, et réservées aux scientifiques ou ouvertes à des profils plus variés. Si la formation au diplôme d’Etat d’aide-soignant en un an est accessible sans niveau de diplôme préalable et donne un niveau CAP-BEP, la formation au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute se prépare en 3 ou 4 ans après un bac scientifique, et donne un niveau bac + 2.

 

La professionnalisation est une caractéristique commune à toutes les formations paramédicales. Les connaissances théoriques sont mises en application lors des travaux pratiques et des stages en milieu professionnel qui occupent une large place dans le cursus.

 

Des filières en pleine réorganisation

 

Depuis 2004, les formations paramédicales sont progressivement réformées.

 

Objectif : inscrire ces cursus dans le système LMD (licence-master-doctorat), schéma européen d’organisation des études, afin de les valoriser et de les décloisonner.

 

Les passerelles entre diplômes et métiers du paramédical se multiplient et facilitent les réorientations en cours de formation ou pendant la vie professionnelle.

 

Pour en savoir plus, un dossier complet vous sera proposé sur le site lesmetiers.net en janvier 2011. Ce dossier sera assorti de fiches métiers et diplômes, de témoignage, de liens et de contacts utiles.

 

Enfin, le 12 janvier prochain, un chat organisé sur les métiers et les formations du paramédical sera l’occasion de poser vos questions en direct à 2 pros.

 

Solène L’Hénoret, le 13/12/10