Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Nouveau lancement réussi pour lesmetiers.net au salon de l’Education

Nouveau lancement réussi pour lesmetiers.net au salon de l’Education

Plus de 520 000 visiteurs se sont rendus à la 12e édition du salon de l’Education, qui s’est déroulée du 25 novembre au 28 novembre 2010 au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.


Comme chaque année, l’équipe lesmetiers.net était présente sur le stand du Conseil régional, où 8 bornes dédiées ont permis aux visiteurs de découvrir la nouvelle version du site lesmetiers.net.

 

Le public accueilli au cours des 2 premiers jours était principalement composé de jeunes venus en groupe avec un enseignant, un formateur, un éducateur…, alors qu’au cours du week-end, l’espace lesmetiers.net a attiré un public essentiellement familial. L’équipe a pu noter l’inquiétude grandissante des parents face aux problématiques d’orientation auxquelles sont confrontés leurs enfants.

 

Enseignants et professionnels de l’AIO ont également répondu présents, curieux de découvrir le nouveau site, mais aussi d’établir un contact avec l’équipe lesmetiers.net ou encore de savoir qui « twitte » au nom du site. Les actions menées par la responsable éditoriale, Sandrine Damie, pour créer et animer la communauté des internautes lesmetiers.net sur Twitter(1) et Facebook(2) portent leurs fruits !

 

Le test et les vidéos plébiscités


Le nouveau site lesmetiers.net a, de toute évidence, séduit les visiteurs. Les 8 bornes étaient presque toujours occupées et, à certaines heures, le public devait patienter pour qu’un poste se libère. Il faut dire que chaque jour, sur l’espace scénique, les comédiens de la Ligue d'improvisation d'Ile-de-France proposaient une mise en scène pertinente et drôle autour des stéréotypes sur les métiers, puis renvoyaient les spectateurs vers l’espace lesmetiers.net.

 

Parmi les contenus en ligne ayant remporté le plus de succès, le test approfondi arrive incontestablement en tête. Inspiré d'un logiciel proposé en CIO et en établissement scolaire, ce test permet, en questionnant l’internaute sur ses centres d’intérêt, de dégager des dominantes (social, création, commerce, etc.) et d’obtenir une liste de métiers à découvrir en relation avec celles-ci. Les 15 minutes nécessaires à la réalisation du test n’ont pas freiné l’élan des jeunes. Beaucoup ont même regretté de ne pouvoir imprimer leurs résultats sur le stand.

 

Les internautes ont également montré beaucoup d’intérêt pour l’ensemble des vidéos métiers et formations diffusées sur le site, qu’ils ont pu visionner dans de bonnes conditions grâce aux écouteurs équipant chaque poste.

 

Durant toute la durée du salon, les conseillères lesmetiers.net ont été largement sollicitées pour présenter le site et accompagner les internautes dans leurs recherches.

 

Lancement de la nouvelle campagne de communication lesmetiers.net

L’équipe lesmetiers.net a profité du salon de l’Education pour lancer sa nouvelle campagne de communication « Lesmetiers.net, mon GPS métier ». Kakémono, affiches, pocket cards, brochures, stickers… déclinée sur une dizaine de supports différents, cette campagne met l’accent sur le dynamisme et la facilité d’utilisation du nouveau site.

 

Un vidéo clip vient également d’être finalisé : il propose, sous forme d’animation, un mode d’emploi du site et aura notamment pour vocation d’être diffusé sur les salons.

 

Patricia Holl, le 13/12/2010

 


(1) http://www.twitter.com/LesMetiers_net

(2) http://www.facebook.com/pages/Lesmetiersnet/173531992675347