Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • 2e édition du Challenge Green Tic Campus : c’est parti !

2e édition du Challenge Green Tic Campus : c’est parti !

Ouverte aux étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur, cette compétition conjugue technologies numériques et développement durable.


Vous êtes étudiant, fan de NTIC[i], vous avez de nombreuses idées pour rendre votre campus plus respectueux de l’environnement et plus durable ? Constituez une équipe avec d’autres étudiants et inscrivez-vous au Challenge Green Tic Campus.

 

Créé en 2009 à l’initiative de SFR  et Fondaterra (Fondation européenne pour des territoires durables), cette compétition vise à souligner le rôle que peuvent jouer les NTIC (applications mobiles, programmes informatiques, netbooks, réseaux sociaux, etc.) dans la mise en place de solutions pour un monde plus durable.

 

Pour le Challenge Green Tic Campus , vous pouvez concourir, au choix, dans l’une des 3 catégories suivantes  :

  • vie étudiante : logement, transport, loisirs, consommations ;
  • sensibilisation au développement durable : campagne d’information, apprentissage et pédagogie du développement durable (pour les étudiants, les enseignants et le personnel du campus)
  • intégration du campus dans son environnement  : gestion des flux (énergie, eau, déchets, espaces verts, achats), télécommunication et intégration aux territoires.

 

Les 3 équipes gagnantes (une par catégorie) se verront attribuer un voyage d’études d’un montant de 2 000 €. Le jury décernera un Grand Prix  à l’un de ces 3 lauréats, avec une dotation de 10 000 euros pour mettre en œuvre le projet élu.

 

L’an dernier, les 3 projets récompensés par le Challenge Green Tic Campus portaient respectivement sur la réduction du gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires et universitaires, la régulation de la température et de l’aération des salles de classe en fonction de la présence et du nombre d’élèves, et le contrôle en temps réel de l’efficacité énergétique des universités.

 

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 décembre 2010. La finale aura lieu en mars 2011, à Paris.

 

A découvrir sur www.greentic-campus.com !


Patricia Holl, le 09/12/2010

 


[i] Nouvelles technologies de l’information et de la communication