Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Concours « Je filme le métier qui me plaît » : plus que quelques jours pour s’inscrire !

Concours « Je filme le métier qui me plaît » : plus que quelques jours pour s’inscrire !

Gros plan sur une compétition ludique et pédagogique qui permet de découvrir les métiers en réalisant des vidéos en classe.


Imaginé par leCanaldesMetiers.tv et Euro-France Médias, le concours Je filme le métier qui me plaît propose aux élèves de réaliser une vidéo de 3 minutes sur un univers professionnel, avec le soutien d’un enseignant.

 

L’objectif de ce concours est d’apporter aux élèves une meilleure connaissance des métiers, mais aussi de les sensibiliser aux différentes représentations du travail.

 

A réception des vidéos par les organisateurs, celles-ci sont soumises au jury chargé de valider le film sur le plan technique. Les films retenus pour la compétition sont alors diffusés sur les sites jefilmelemetierquimeplait.tv et lecanaldesmetiers.tv où ils sont soumis aux votes des internautes. Que les meilleurs gagnent !

 

Pour la session 2011, une douzaine de catégories sont proposées aux classes : science et technique au féminin, ma petite entreprise, innovation, environnement et développement durable, etc.

 

Professeur de restauration au lycée hôtelier Guillaume Tirel (Paris XIVe), Tristan Soulaine participe au concours pour la 2e année consécutive et y voit de nombreux avantages : « La vidéo propose une autre approche des enseignements, mais les objectifs restent les mêmes » explique l’enseignant, qui utilise la caméra en cours depuis longtemps.

 

Cette année, avec ses élèves de bac technologique hôtellerie-restauration, Tristan Soulaine a choisi de concourir dans la catégorie : « hôtellerie - restauration : un sourire, sinon rien ». « Avant d’écrire le scénario, les élèves ont travaillé sur leur image et réfléchi à ce qu’ils avaient envie de transmettre par leur savoir-être. Pourquoi sourire ? Pour qui ? Ensemble, nous avons désarticulé cette trame de fonds pour produire une vraie réflexion sur la façon d’être », souligne l’enseignant.

 

Ce travail en commun a un intérêt aussi au niveau de la vie de classe. « Le projet crée une émulation et une homogénéité dans le groupe. Il dynamise chacun des élèves », explique Tristan Soulaine, précisant que « le projet est également fédérateur pour le lycée et permet à celui-ci de communiquer auprès des élèves, des parents ou des autres établissements. »

 

En 2010, avec leur film Halte aux idées reçues, les élèves de Tristan Soulaine ont décroché le « clap de l’humour ». Feront-ils aussi bien cette année ? Rendez-vous le 12 mai prochain pour la cérémonie officielle de remise des prix.

 

D’ici là, vous pouvez découvrir la diversité et la richesse des films déjà tournés sur http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv. Si vous souhaitez participer au concours avec votre classe, pas une minute à perdre : la date limite des inscriptions est fixée au 20 décembre 2010 !

 

Patricia Holl, le 02/12/2010