Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Vous tentez le concours de prof des écoles ? Profilprof.com est fait pour vous !

Vous tentez le concours de prof des écoles ? Profilprof.com est fait pour vous !

Placé sous la houlette de la MGEN, Profilprof.com fourmille d’informations utiles aux étudiants préparant le concours de recrutement de professeurs des écoles… et à tous ceux qui préparent un concours en général !


Plusieurs sites sont déjà consacrés au CRPE (1), souvent à l’initiative d’individus souhaitant partager avec d’autres leur expérience, tels http://ressources-crpe.com/ ou http://crpe.free.fr/. L’originalité de Profilprof.com est d’être lancé sous l’égide de la MGEN (2), la mutuelle des enseignants.

 

L’objectif de promotion de la MGEN auprès des futurs profs des écoles  transparaît à quelques reprises au cours de la navigation, notamment dans la fenêtre pop-up qui s’ouvre dès que l’on cherche à accéder au site et présente la complémentaire santé proposée par la MGEN.

 

Cela ne compromet cependant en rien la mission de Profilprof.com « d’apporter soutien et accompagnement aux étudiants préparant le concours de recrutement de professeurs des écoles » et de « les aider à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir le concours ».

 

Le site regorge en effet d’informations détaillées sur les différentes facettes de l’année de préparation au concours. A des conseils très précis de méthodologie pour vous préparer aux épreuves écrites et orales puis les affronter le jour J, s’ajoutent des rubriques concernant la santé physique et psychologique, la gestion du stress, le métier de professeur des écoles, les loisirs, etc.

 

Pour profiter de Profilprof.com, vous devez au préalable vous créer gratuitement un compte. Vous y trouverez ensuite des conseils de méthode aussi pratiques que la manière d’organiser vos fiches de révision ou la liste des affaires à ranger dans votre sac la veille du concours ! Des tests de langue vous permettent également d’évaluer votre niveau en ligne.

 

De multiples schémas et des citations de circonstances comme « La chance ne favorise que les esprits préparés » de Pasteur apportent une touche ludique au contenu, ponctué par ailleurs de nombreux quiz pour vous permettre d’évaluer l’état de votre sommeil ou votre degré d’activité physique.

 

Ces différents éléments rendent la navigation plaisante, même si quelques ajustements restent à apporter. Par exemple, il est aujourd’hui nécessaire de s’identifier à chaque fois que l’on passe d’une rubrique à l’autre. La rubrique ‘’Les actus’’, présentant l’actualité des concours et du monde de l’enseignement, n’est pas encore alimentée.

 

Autre caractéristique du site : une rubrique « La Communauté », forum où vous pouvez poser des questions, apporter votre témoignage et partager vos impressions et difficultés avec les autres membres de la communauté des préparationnaires du CRPE.

 

Au final, si Profilprof.com se destine originellement au CRPE, de nombreux conseils utiles peuvent être glanés pour préparer d’autres concours !

 

Solène L’Hénoret, le 25/11/10

 


(1) CRPE : Concours de recrutement des professeurs des écoles

(2) Mutuelle générale de l’éducation nationale