Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Deux jours de rencontres entre entreprises et diplômés des quartiers populaires

Deux jours de rencontres entre entreprises et diplômés des quartiers populaires

Les 23 et 24 novembre prochains, auront lieu les premières rencontres nationales Nos quartiers ont des talents. Gros plan sur un rendez-vous à ne pas manquer


« Si tu ne choisis pas ton quartier, choisis ton métier ! »… Telle est la devise de l’association Nos quartiers ont des talents, qui s’est donnée pour mission d’accompagner vers l’emploi les jeunes diplômés bac + 4 et plus, issus des quartiers populaires.

 

L’association s’appuie pour cela sur un réseau national d’entreprises, avec lesquelles elle met en place des actions concrètes visant à donner à tous les mêmes opportunités d'accès à un emploi, dans la tradition d'excellence par le mérite.

 

Le parrainage est au cœur du dispositif déployé par Nos quartiers ont des talents : des cadres supérieurs et des chefs d'entreprises des plus grands groupes français et internationaux assurent un suivi personnalisé de chaque jeune, lui apportant la connaissance des métiers, des codes de l'entreprise et surtout, un réseau professionnel. Grâce à cela, le « filleul » accède 2 fois plus rapidement à un emploi à la hauteur de ses compétences qu’un jeune non épaulé.

 

Depuis sa création en 2005, Nos quartiers ont des talents a accompagné plus de 5 000 jeunes : 3 000 d’entre eux ont trouvé un emploi grâce aux 500 entreprises et plus de 2 000 parrains et marraines engagés dans le dispositif.

 

Parce qu’une bonne orientation est la clé d’une insertion professionnelle réussie, Nos quartiers ont des talents a décidé d’organiser une rencontre nationale visant à améliorer la connaissance et l'information sur les métiers et sur les entreprises qui recrutent.

 

Cet événement se déroulera les 23 et 24 novembre 2010, au Disney’s Newport Bay Club à Disneyland Paris (Marne-la-Vallée).

 

Sur plus de 3 200 m2, des cadres et DRH d’une quarantaine d’entreprises engageront un dialogue direct, simple et décomplexé avec des étudiants ou diplômés de la licence au doctorat. Ces professionnels évoqueront leurs parcours, présenteront les métiers de leur entreprise, prodigueront des conseils sur la construction d'une carrière.

 

Contrairement aux forums traditionnels, ces rencontres ne se résumeront pas à une « pêche au CV » (pour les recruteurs) ou une « pêche au rendez-vous » (pour les jeunes) : ces moments d’échange doivent permettre de construire une relation d'égal à égal entre le dirigeant et le jeune. Une bonne façon de dissiper les malentendus !

 

Plusieurs structures institutionnelles (Conseil régional d’Ile-de-France, Synthec informatique, ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, etc.) et universités (Evry Val d’Essonne, Cergy-Pontoise, Paris XIII Nord, etc.) seront partenaires de ce rendez-vous au cours duquel seront également organisés différents ateliers et conférences.

 

Pour connaître le programme détaillé et vous inscrire (inscription gratuite mais obligatoire), rendez-vous sur http://www.nosquartiers.tv/

 

Patricia Holl