Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • CinéLycée : le retour des « ciné-clubs » dans les lycées ?

CinéLycée : le retour des « ciné-clubs » dans les lycées ?

Inaugurée par le Gouvernement début octobre, la plateforme CinéLycée vise à développer la culture cinématographique des lycéens.


C’est un secret de Polichinelle : les lycéens adorent le cinéma et fréquentent assidument les salles obscures. Ils voient essentiellement des nouveautés, puisque c’est ce qui est programmé dans la plupart des salles.

 

Avec CinéLycée, tout devrait changer ! Réalisée en partenariat avec France Télévisions, cette plateforme internet offre aux 4 300 lycées de métropole et d’outre-mer un accès gratuit et libre de droits à un catalogue de 200 longs-métrages, français (16 films) et étrangers (184 films de 9 nationalités différentes) ayant marqué l’histoire du 7e art. Les films sont diffusés en version originale sous-titrée.

 

Du Cuirassé Potemkine (Sergueï Eisenstein, 1925) à Sur la route de Madison (Clint Eastwood, 1995), en passant par Le Corbeau (Clouzot, 1942), Le Salon de musique (Satyajit Ray, 1958) ou encore Les Contes de la lune vague après la pluie (Kenji Mizoguchi, 1983)… la programmation est hétéroclite et alléchante !

 

De nombreuses ressources pédagogiques (dossiers sur l’histoire du cinéma, dossiers techniques, interviews d’experts, etc.) sont également disponibles en ligne.

 

Côté pratique, l’accès à la plateforme nécessite simplement un ordinateur connecté à Internet. Pour la projection, cet ordinateur peut être relié à un vidéoprojecteur ou à un tableau numérique interactif. Seuls les établissements bien équipés pourront donc profiter pleinement du dispositif. Pour les autres, la séance de ciné risque de se transformer en « télé party »…

 

CinéLycée est un outil à destination des élèves avant tout : charge à eux, avec l’aide d’un « référent culture », d’organiser des projections, d’animer des débats autour des films, d’inviter des vedettes…

 

Si l’aventure vous tente, parlez-en à votre chef d’établissement. Lui seul peut inscrire votre lycée sur la plateforme et désigner le « référent culture » mordu de cinéma qui encadrera votre ciné-club. Administrateur de cette plateforme pour le lycée, ce dernier aura la possibilité de transmettre le code d’accès à cette plateforme à 5 élèves volontaires au maximum.

 

CinéLycée s’ajoute à d’autres dispositifs visant à développer la culture cinématographique des lycéens, notamment Lycéens et apprentis au cinéma, qui emmène véritablement les élèves au cinéma !