Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Lycéens, tous aux urnes !

Du 11 au 15 octobre, les lycéens votent pour élire les délégués du Conseil de la vie lycéenne. Zoom sur les nouveautés 2010 du vote…


Composée pour moitié de représentants élus des élèves et pour l'autre d'adultes membres de la communauté éducative (parents et personnels),  le Conseil de la vie lycéenne (CVL) est un lieu privilégié d'écoute et d'échanges relatifs au travail scolaire et aux conditions de vie des élèves dans l'établissement.

Dans chaque lycée cette semaine, 10 lycéens vont être élus pour 2 ans par l'ensemble des élèves de leur établissement.

Tous les élèves de l'établissement peuvent se présenter et voter. Les candidats se présentent par deux (1 titulaire et 1suppléant).  Ils se déclarent au plus tard 10 jours avant le scrutin au du chef d'établissement. Attention : Si le candidat titulaire est en dernière de cycle (terminale ou post-bac), le suppléant doit absolument être inscrit dans une année inférieure.

Le jour du vote, chaque électeur retient 10 candidats titulaires au maximum sur son bulletin. Ceux qui rassemblent le plus de voix sont élus. En cas d'égalité de voix, le plus jeune est déclaré vainqueur.

Il ne faut pas confondre ces délégués du CVL avec les délégués de classe. Pour mémoire, chaque classe élit 2 délégués titulaires et 2 suppléants pour l'année scolaire, dont le champ d’action porte sur le fonctionnement pédagogique de la classe, à la vie de la classe et à l’orientation.

Depuis cette année,  le vote des délégués du CVL se fait au suffrage universel direct pour un mandat de 2 ans.  Les membres sont renouvelés par moitié tous les ans. A titre transitoire et afin d'enclencher ce renouvellement annuel, un tirage au sort désignera les 5 membres élus pour un an.

Si jusqu’à présente les élèves élus pouvaient donner leur avis sur le quotidien de l’établissement (règlement intérieur, santé, activités sportives…), ils peuvent désormais être consultés sur les questions de restauration et d'internat, sur l'accompagnement personnalisé, sur les dispositifs d'accompagnement des changements d'orientation, sur les  échanges linguistiques et culturels.

Par ailleurs, le vice-président du CVL présente désormais au conseil d'administration des avis et des propositions et fait part des comptes-rendus de séance du CVL.

Les élèves élus doivent également bénéficier de conditions matérielles favorisant l'exercice de leur mandat : un local approprié auquel ils ont le libre accès, un service de messagerie électronique, des casiers, des dossiers de travail, une documentation adéquate et accessible, etc.

Site officiel : http://www.vie-lyceenne.education.fr/