Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • A lire : un guide des métiers verts et porteurs

A lire : un guide des métiers verts et porteurs

Présenté en avant-première mardi 28 septembre, l’ouvrage « Croissance verte : zoom sur 50 métiers » propose une sélection de nouveaux métiers verts, accessibles à tous les niveaux de formation.


Publié à l’initiative du ministère de l’Ecologie et du Développement Durable et destiné au grand public, l’ouvrage Croissance verte : zoom sur 50 métiers  fonctionne comme un guide pratique. Il présente 50 métiers, choisis parmi 11 filières créatrices d’emplois en France : agriculture et forêt, automobile, bâtiment, énergies renouvelables, transports, métiers de la mer, tourisme, etc.


Pour chaque métier, sont indiqués la fonction, les compétences requises, les formations pour y parvenir, les salaires proposés et les perspectives d’évolution.


Lors de la conférence de presse dédiée à la présentation de cet ouvrage, Valérie Létard, secrétaire d’Etat au développement durable auprès de Jean-Louis Borloo a tenu à préciser : « Nous avons choisi le terme de "Zoom" pour faire un arrêt sur image précis sur une cinquantaine de métiers, sélectionnés en lien avec nos présidents de comités de filières comme étant des métiers d’avenir et pour certains, déjà en tension […]. Bien d’autres métiers auraient pu figurer dans cet ouvrage. Notre zoom n’est donc pas un palmarès, ni une liste exhaustive de tous les métiers existants de l’économie verte. Il a en fait pour objectif d’illustrer la diversité des carrières possibles et la variété des niveaux de formation permettant de s’engager dans les parcours proposés ».


Ce livre s’inscrit dans le plan de mobilisation des filières et des territoires issu du Grenelle Environnement, lancé par le Gouvernement en janvier dernier et qui vise à favoriser le développement et la reconnaissance des métiers liés à la croissance verte. 


Références : « Croissance verte : zoom sur 50 métiers », La Documentation Française, prix public 12 €.