Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Complémentaire santé : le coup de pouce de la Région aux étudiants boursiers

Complémentaire santé : le coup de pouce de la Région aux étudiants boursiers

Frais de scolarité, sécurité sociale étudiante, logement, alimentation … Face aux nombreuses dépenses obligatoires qui jalonnent l’année scolaire, certains étudiants choisissent de se passer de complémentaire santé. La Région leur propose une solution.


La santé a une influence décisive sur la réussite des études et, plus généralement, sur le bien-être au quotidien. Se passer d’une complémentaire santé garantissant le remboursement à 100 % des soins courants et des hospitalisations est donc un bien mauvais calcul. Cela peut même être une prise de risque considérable en cas d’accident ou de maladie grave.


C’est pourquoi le Conseil régional d’Ile-de-France, à l’instar de ce qui se fait déjà en région Picardie ou en Champagne-Ardennes, a décidé d’accorder aux étudiants, sous certaines conditions, une aide financière à l’acquisition d’une complémentaire santé.


D’un montant pouvant aller jusqu’à 100 € par an, cette aide s’adresse aux étudiants franciliens âgés de 18 à 26 ans, boursiers des échelons 0, 1, 2 et 3, mais aussi aux étudiants boursiers de l’échelon 4 ne pouvant bénéficier de l’aide de l’Assurance maladie, aux étudiants des filières sanitaires et sociales, ainsi qu’aux bénéficiaires du fonds régional d’aide sociale de la Région (FRAS) ou du Fonds d’aide d’urgence annuelle (FAUA) du CROUS.


Pour bénéficier de cette aide régionale, c’est simple : rendez-vous, muni de votre carte d’étudiant et de votre notification de bourse, dans un point d’accueil de la LMDE ou de la SMEREP, les deux mutuelles étudiantes proposées en région parisienne, et souscrivez-y une complémentaire santé à titre individuel.

Grâce à une convention passée entre les mutuelles étudiantes et la Région, vous n’aurez aucune dépense à faire au moment de cette démarche : la mutuelle se fera directement régler par la Région ! Et vos frais de soins, à condition qu'ils soient sans dépassement d'honoraires, seront pris en charge durant toute la durée de l'année scolaire ou universitaire.