Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 05/08/2010
Domaine : Métiers

Internaute/ville : Aleyx26, NYONS

Question de l'internaute :
Coucou ! Plus tard, je souhaite être maquilleuse professionnelle. Je veux passer mon bac, avant d'entrer en école d'esthétique. Seulement, je ne sais pas : Combien d'années d'études faut il pour être maquilleuse pro, si vil y a des écoles spéciales, si on entre sur concours... Enfin, beaucoup de choses ! Merci beaucoup !

Comment devenir maquilleuse professionnelle ?

Bonjour,

Vous souhaitez savoir comment devenir maquilleuse professionnelle.

Sur un plateau de cinéma, dans les coulisses d'un théâtre ou d'un défilé de mode, la maquilleuse réalise le maquillage des acteurs et mannequins selon les besoins. Il s'agit aussi bien d'embellir le visage de la jeune première que de grimer un comédien en vieillard ou en monstre ! Dans un institut de beauté ou au service d'une grande marque de cosmétiques, elle maquille les clientes en fonction de leurs goûts.

Aucun diplôme national n'existe pour ce métier. Seules des écoles privées dispensent des formations spécialisées. Le mieux est de profiter des journées portes ouvertes pour découvrir les locaux, se renseigner sur la pédagogie et le coût de la formation.

La fibre artistique étant au cœur du métier de maquilleuse pour le cinéma, le profil des élèves acceptées dans ces formations est très varié : diplômées en couture, en arts plastiques, en coiffure, en esthétique-cosmétique, etc. La majorité des écoles demandent d'avoir au moins 18 ans.

Il est également possible d'exercer ce métier en institut de beauté ou dans un grand magasin, avec une formation en esthétique : CAP, bac pro, BP et BTS esthétique-cosmétique.

Pour en savoir plus, reportez-vous sur notre site à la fiche métier de maquilleuse et à son témoignage vidéo (à la rubrique "La formation et les diplômes", cliquez sur "Où se former ?"), ainsi qu'à notre dossier intitulé "Les métiers de la beauté et du bien-être" dans lequel vous pourrez lire l'interview d'une jeune maquilleuse.

Bonne découverte
L'équipe lesmetiers.net