Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 03/08/2010
Domaine : Métiers

Internaute/ville : nicolas35, paris

Question de l'internaute :
Je ne trouve pas le nom de mon metiers que j'aimerais faire. C'est de controler les avions qui sont a l'aeroport,verifié que il n'y ai pas de roues creuvés,une soutte abimé ou des chose comme ca. Quelle est le salaire, la formation...etc merci

En quoi consiste le métier d'agent de piste ?

Bonjour,

Vous souhaiteriez identifier le métier dont la mission consiste à s'occuper à la mise en place et la circulation prés des avions et à être responsable du bon fonctionnement des opérations.

Il s'agit de l'agent de piste. Aussi appelé chef d'avion ou "coordo", il assure la coordination des différentes personnes qui interviennent à l'escale dans les domaines du nettoyage, du carburant, du chargement et du déchargement. Ce métier s'exerce aux "pieds" des avions !

L'agent de piste assure le chargement et le déchargement des avions (bagages et colis), guide et gare les avions (au casque ou à l'aide de balises).

Avec un niveau CAP ou bac pro, ou avec une expérience professionnelle dans un autre secteur que l'aérien, vous pouvez postuler directement auprès des sociétés d'assistance qui se chargeront de vous former en interne : règles de sûreté aéroportuaire, permis piste TZ, etc. On peut toutefois noter l'existence d'un certificat de qualification professionnelle Piste mis en place par la profession en partenariat avec la Fédération nationale de l'aviation marchande.

On attend des postulants de la rigueur, une certaine maturité, une bonne résistance physique et quelques notions d'anglais.

Le permis B est obligatoire avec les horaires décalés et la conduite des engins sur la piste.

Le travail en zone réservée nécessite l'obtention d'un titre d'accès délivré par la Préfecture. Votre casier judiciaire doit être vierge.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Airemploi :
http://www.airemploi.org/bin/f/metier.pl?FILE=f/transportaerien/lesfichesmetiers/34/20090914195520/

Selon le site "pilotedeligne", le salaire mensuel brut à l'embauche de l'agent de piste est proche du SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) c'est-à-dire 1 350 euros pour 35 heures de travail par semaine :
http://www.pilotedeligne.com/index.php?option=com_content&task=view&id=61&Itemid=40

Pour en savoir plus sur le SMIC, rendez-vous sur le site de l'INSEE :
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATnon04145

Enfin, prenez connaissance, sur notre site, du dossier "les métiers de l'aérien" dans la rubrique "Dossiers" (cliquez sur les liens correspondants). Vous y trouverez le métier "agent de piste" détaillé.

Bonne lecture
L'équipe lesmetiers.net