Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 01/08/2010
Domaine : Formations

Internaute/ville : Louli, Starsbourg

Question de l'internaute :
Bonjour, Je vais aller en 1ere L ! Mais je ne sais pas ce que je veux faire de ma vie professionnelle ! Alors je voulais savoir ce que je peux faire comme métier avec a mon actif un bac L ? Louli.

Quels sont les métiers accessibles après un bac L ?

Bonjour,

Préoccupée par votre futur professionnel, vous aimeriez découvrir les débouchés métiers du bac L.

Ce bac ne vise pas un métier directement mais plutôt des études supérieures menant à un métier.

Par exemple, dans le domaine des sciences de lettres et langues, vous trouvez les métiers de l'enseignement, documentation, traduction, culture, archives, édition, carrières administratives... Mais aussi dans les sciences humaines et sociales, journaliste, sociologue, psychologue, urbaniste, archéologue, etc.

Selon l'Après-bac de l'ONISEP, culture générale, curiosité, capacités d'expression écrite sont les atouts des bacheliers L, pour aborder des études supérieures en lettres, langues, droit, arts, sciences humaines, paramédical et social.

La grande majorité des bacheliers littéraires optent pour un parcours universitaire : licence préparée en 3 ans suivie d'un master professionnel ou un master de recherche.

Les filières "Lettres et langues", "Sciences humaines et sociales", "Arts et droit" sont particulièrement bien adaptées aux bacheliers L.

Il est possible de choisir également une poursuite d'études courtes, via les BTS et DUT (bac + 2) dans des spécialités comme le commerce international, le tourisme, la communication, etc.

Pour les meilleurs élèves, les classes préparatoires (CPGE) ouvrent sur les grandes écoles littéraires, sociales et économiques et de commerce.

Autre possibilité, les écoles spécialisées offrent le choix d'une formation dans les domaines suivants : social, paramédical, arts et commerce. Les IEP (Institut d'études politiques) recrutent sur concours avec le bac pour 5 ans d'études.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'ONISEP :
http://post-bac.onisep.fr/admpostbac/apres_bac_l.php

Enfin, nous vous suggérons d'effectuer, sur notre site, une recherche à partir du domaine professionnel. Vous y découvrirez de nombreuses fiches métiers, chacune étant accompagnée d'un témoignage vidéo.

Prenez le temps également de découvrir nos dossiers, par exemple, "les métiers du social", "les métiers de l'enseignement".... dans la rubrique "Dossiers" (cliquez sur les liens correspondants).

Bonne découverte
L'équipe lesmetiers.net