Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 12/07/2010
Domaine : Métiers

Internaute/ville : Ruth94, champigny sur marne

Question de l'internaute :
Comment devenir evenementiste ? On gagne combien par mois ?

Quel est le parcours de formation de l'organisatrice évènementielle ? Quel est son salaire ?

Bonjour,

Vous aimeriez connaître le parcours de formation de l'organisatrice événementielle.

Les appellations varient : "responsable des projets événementiels", "directrice de clientèle", "chargée de la communication externe", "chargée d'événementiel", "chargée de relations publiques", attachée de presse", "médiatrice culturelle"...

Le parcours d'études se situe entre bac + 2 et bac + 5. Pour accéder à ces études, un passage, après la troisième, en seconde générale et technologique est conseillé.

Afin d'obtenir de plus amples informations, rendez-vous sur le site breton d'information et d'orientation :
http://www.nadoz.org/1/51.aspx

En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez lire l'interview d'un professionnel de ce secteur qui indique un salaire de 2 625 euros par mois, après 5 ans d'expérience :
http://www.l4m.fr/rub-emag-p-rechinterview-voirinterview-1625.html

Au niveau de l'organisation de salons, séminaires associant réunions et trekking... on parle de communication dans l'événementiel. Ces agences proposent des opérations de publicité à de grands groupes mais aussi des PME, de plus en plus attirées par ces services.

Renseignez-vous sur les métiers de "chargée des relations publiques", "responsable de communication" et "attachée de presse". Ces deux derniers font d'ailleurs l'objet de fiches métiers sur notre site. Ils sont accompagnés d'un témoignage vidéo et d'une rubrique sur les salaires. Lisez également la fiche métier de "commerciale".
Pour vous donner un ordre d'idée, la responsable de communication gagne entre 2500 et 3200 euros par mois.

A titre d'illustration des métiers de l'événementiel, vous trouvez l'organisatrice de mariage, qui gère les cérémonies familiales. Cette profession n'en est qu'à ses premiers balbutiements en France.

Il s'agit d'une profession liée au domaine de l'événementiel où une prestation de services clés en main est livrée.
L'organisatrice de mariage planifie tout pour ses clients : le lieu, le traiteur, le stylisme, les invitations, la décoration, le fleuriste, l'animation, le photographe, le vidéaste, la coiffure, le maquillage, et, bien sûr, la régie le jour J...
Une formation à la fois commerciale et en communication événementielle est ici la plus pertinente.

Si vous envisagiez de vous occuper du choix des vêtements ou de la décoration, vous pouvez être aussi commerciale, c'est-à-dire, vous avez des accords avec une marque ou un magasin de produits de mariage (robes, costumes, accessoires) et vous envoyez vos clients chez eux pour qu'ils soient conseillés. Si vous vous chargez vous-même des conseils, une formation en arts appliqués (relooking, aménagements des espaces, etc.) vous sera alors nécessaire.

Bonne découverte
L'équipe lesmetiers.net