Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 04/06/2010
Domaine : Métiers

Internaute/ville : boubou13alex, marigny

Question de l'internaute :
peut avoir un metier bien paye et sans diplome?

Quel professionnel, sans diplôme, gagne bien sa vie ?

Bonjour,

Actuellement en cinquième, vous recherchez un métier susceptible d'être bien rémunéré et ne nécessitant pas de diplôme.

Sachez, tout d'abord, que toutes nos fiches métiers comportent une rubrique sur les salaires que vous pouvez consulter.

En réalité, les métiers les plus rémunérateurs impliquent le plus souvent d'être passé par des études supérieures, à la fois longues et sélectives. Par conséquent, le cursus d'études menant à ces professions est souvent qualifié de difficile bien que ce critère soit relatif. En effet, ces études peuvent être difficiles pour certains, tandis que pour d'autres, elles ne posent pas de problème. Tout dépend de votre aptitude à travailler. Si ce chemin vous convient, étudier est une source de plaisir plus que d'ennui. Dans ce cas, apprendre de nouvelles choses vous met toujours en appétit.

Les métiers permettant de bien gagner sa vie correspondent souvent aux fonctions de direction, à des professions libérales comme médecin, architecte ou avocat, aux ingénieurs, etc. Les salaires de ces professionnels varient en fonction de plusieurs critères : réputation, expérience, formation, lieu géographique d'exercice de cette activité, niveau de responsabilité...

Pour construire votre projet d'études, il est important de vous appuyer sur vos centres d'intérêt personnels et professionnels. Même si la rémunération est motivante, l'intérêt pour le métier apparaît indispensable. Par exemple, si votre priorité est de pratiquer les sciences ou le sport, essayez d'explorer les professions correspondant à cet intérêt. Sur lesmetiers.net, vous pouvez effectuer une recherche par domaines professionnels.

Prenez-le temps de découvrir, sur notre site, les nombreux métiers qui peuvent vous convenir. Vous prendrez connaissance ensuite de la fourchette de rémunération des professions trouvées.

Enfin, une lecture de nos dossiers sur les métiers ouvre de nombreuses pistes. Vous les trouverez dans la rubrique "Dossiers" (cliquez sur les liens correspondants).

Bonne découverte
L'équipe lesmetiers.net