Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 26/05/2010
Domaine : Métiers

Internaute/ville : Maxx0206, nhu

Question de l'internaute :
Bonjours a tous, aujourd'hui je fais appel a vos réponse. Je suis en classe de 3ème dp6 (découverte proffesionel) et je n'arrive pas a trouvé le métier que je veux faire. Je passe du temps sur ce site pour m'aidé, mais rien à faire. Je cherche, demade conseil, voir conseillère d'éducation.. Je n'y arrive pas.. Si quelqu'un peu m'aidé. Je vous remercie énormement. Aurevoir !

Pour quel métier suis-je fait ?

Bonjour,

Actuellement en troisième DP6, vous cherchez à trouver le métier idéal.

D'après votre question, aucun métier visité ne vous attire, vous faîtes beaucoup d'efforts pour peu de résultat mais "rien n'a faire".

Lorsque les choses ne sont pas claires, cela ne sert à rien de se forcer. A l'image de la carotte qui pousse sous terre, tirer sur les fanes ne la fera pas se développer plus vite.

Soyez donc patient et prenez le temps même si toute l'équipe éducative vous questionne au sujet de votre projet professionnel et ne pouvez y répondre. Le troisième trimestre n'est pas terminé et votre projet pourra sortir de terre bientôt. Il se peut que vous ayez besoin prendre un peu de distance.

Pourquoi ne pas rêver un peu... lorsque vous étiez plus jeune...
Surfez sur votre mémoire, visitez les lieux de votre enfance et les relations intéressantes, les rencontres avec la famille, les amis. Une idée consisterait à découvrir sur notre site les métiers des personnes aimées à travers les vidéos. Cela pourrait être intéressant de comparer les informations de ces vidéos avec l'idée que vous faisiez de tel métier en écoutant vos familiers ou amis.
Peut-être vous décideriez-vous alors pour un domaine professionnel. Un premier pas serait fait, ensuite une recherche de formation et enfin vous aurez un métier.

L'été est proche, les arbres fruitiers s'enrichissent à grande vitesse. Bientôt tous leurs fruits prendront les couleurs vives (cerises, abricots, pêches....), à l'image de ce qui est en train de se construire en vous.

C'est pourquoi nous vous recommandons de rencontrer, si vous ne l'avez pas encore fait, le conseiller d'orientation-psychologue de votre lycée ou du CIO. Vous pourrez lui exprimer vos interrogations. Il est très possible qu'en lui exposant les difficultés que vous rencontrez, ces dernières s'évanouissent et que vous vous entendiez énoncer votre projet professionnel.

Bonne récolte
L'équipe lesmetiers.net